Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Mer 19 Sep , 2018 21:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur

Noé et la préservation des papillons

MessagePosté: Mar 25 Nov , 2008 18:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Sep , 2008 20:30
Messages: 574
La disparition des habitats naturels (zones humides, prairies sèches, …) l’intensification des activités humaines, l’utilisation des pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, causes de la raréfaction ou de la disparition de nombreuses espèces. Les papillons sont particulièrement touchés avec un déclin de 71 % en 20 ans en Angleterre, et une réduction de 50 % de l’abondance des papillons en 14 ans en Europe !

Avec 165 000 espèces, les papillons représentent environ 10% des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature. Leur disparition a donc également des conséquences pour de nombreuses espèces végétales et animales, et pour l’homme !

Face à ce constat, Noé a créé le programme « Papillons & Jardin » en 2006 pour enrayer le déclin des papillons en France.
Les objectifs de ce programme sont nombreux : protéger les papillons et les milieux dans lesquels ils vivent, faire découvrir et connaître les papillons et la biodiversité, et favoriser les changements de comportements pour cette biodiversité.


Dans le cadre de ce programme, Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, ont lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins (OPJ), une expérience de science participative concernant la biodiversité et destinée au grand public.

Pour aller plus loin, Noé propose aussi les « 10 engagements pour le jardin », des gestes à faire dans son jardin pour accueillir les papillons, mais aussi plein d’autres animaux, et devenir ainsi un jardinier « éco-citoyen ».
En effet, avec la raréfaction des milieux de vie des papillons, le rôle des jardins dans la conservation des papillons devient aujourd’hui de plus en plus important. En France, les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois plus que la superficie des réserves naturelles en France ! Si chacun fait un geste pour accueillir les papillons dans son jardin, l’impact peut donc être très important, non seulement pour les papillons mais aussi pour toute la nature qui nous entoure !

Enfin, Noé soutient des projets de conservation des populations de papillons et des milieux dans lesquels ils vivent, pour la mise en place d’actions concrètes pour la préservation des espèces de papillons menacées, et pour agir concrètement et apporter un soutien efficace aux associations actives sur le terrain.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Aidez nous à sauvegarder les papillons et la biodiversité, faites un don !

nos partenaires

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

Création et adaptation Atypicom - Agence de communication Bordeaux
Création originale GREEN IS BEAUTIFUL