Compost maison

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Compost maison

Message par Sylvaine » mar. 17 févr. , 2009 17:14

J'ai un vieux jardin, dont je vous mettrai des photos lorsque la nature se réveillera, au sol très crayeux (PH 8,5 tout de même) poreux, pauvre et comme le terrain est en pente, archi drainant.
Il y a bien longtemps maintenant que j'ai abandonné mes rèves de jardin anglais. Je n'y fais pousser que des plantes calcicoles adaptées à mon climat d'Ile de France, c'est à dire supportant la sécheresse estivale et ne rechignant pas devant l'humidité hivernale, et il y en a finalement beaucoup.
Cela me permet de ne pas amender ma terre, sauf lorsque je plante, avec du terreau maison, sorti tout frais de nos deux composteurs.
Les massifs à l'ombre des arbres (J'en ai beaucoup!) recoivent tous les automnes une véritable manne céleste de feuilles mortes, bien vite transformée en bon humus par les vers de terre.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » ven. 27 mars , 2009 03:48

bonjour Sylvaine,

As tu essayé de laisser les feuilles mortes sur le sol afin de les laisser se dégrader naturellement...cela pourrait faire dévellopper les mousses qui participeraient à conserver un peu plus d'humiditer et de faire vivre tout une foule d'êtres vivants décomposeurs et leurs prédateurs: la plus grosse biodiversité dans un jardin se trouve au sol

Ici sur cette image , les nombreuses familles d'organimes qui vivent dans le sol (classés pa taille) dont chaque espèce joue un rôle important :

http://www.seafriends.org.nz/enviro/soil/soil57.gif

Et un tres bon dossier sur la faune du sol :

http://www.inra.fr/dpenv/depric49.htm


Raphaël

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » ven. 27 mars , 2009 23:00

Nous avons deux chênes, qui nous donnent moultes feuilles mortes en janvier.
Ton idée de les laisser au sol me semble meilleure que ce que nous avons fait cet hiver (les mettre dans le composteur).
J'en ai juste utilisé pour "acidifier" la terre au pied de mon (tout petit petit nouveau) camélia. Et pour info, je n'ai jamais vu autant de vers de terre en un aussi petit espace... ni autant de voyages gastronomiques hérissionniens en plein coeur de l'hiver...
Ceci dit, j'ai du placer des soucoupes de terre cuite pour maintenir les feuilles mortes à terre.
Passque, c'est que ça vole partout, ces machins-là.
Et ça finit toujours par se regrouper là où il y a un coin (généralement un coin de terrasse, un coin de maison, sur du ciment, ou sur du gravier).
Le vent et ses courants d'air sont des jardiniers plus obsessionnels que moi...
Alors, oui, j'adorerais qu'elles s'éparpillent sur tout le jardin.
Une solution, une astuce? ;)

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » lun. 30 mars , 2009 00:50

Mon idée, serai de faire un petit arrosage pour les mouiller et les coller au sol...

Ou bien, ramasser les feuilles là où on ne les veux pas, pour les accumuler dans des endrois sans vent, et les re-répartirent a moitié composté...


Rapha

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » lun. 30 mars , 2009 19:54

Oui, tu as raison; un bac pour les feuilles mortes - à brasser de temps à autre, jusqu'à décomposition un peu avancée.
Puis répartition.
Merci!! :)

maes-patrick@hotmail.fr
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 mai , 2009 19:52

feuilles mortes

Message par maes-patrick@hotmail.fr » jeu. 14 mai , 2009 20:43

en reponse à flora pourqoi ne pas essayer de deposer sur les feuilles des brisures de branches sorties d'un broyeur vous avez surement dans votre voisinage quelqun qui utilise cet appareil ou a la mairie de votre commune cela maintiendra vos feuilles tout l'hiver,c'est en plus joli et cela vous feras un exellent compost pour vos arbres

Répondre