☻La louisiane en photo

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: La louisiane en photo

Message par himalaya41 » mar. 04 sept. , 2012 11:55

je n'ai pas de mare et j'ai observé celui ci
Image
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
rere
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 août , 2012 19:47
Localisation : paca
Contact :

Re: La louisiane en photo

Message par rere » mar. 04 sept. , 2012 12:17

bon cela me rassure je vais peut etre en voir un nouveau arriver .. mais au printemps je pense car maintenant ils doivent chercher un logis

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: La louisiane en photo

Message par Est » ven. 07 sept. , 2012 22:32

Un vrai plaisir ton jardin, Marcassin! Merci de nous en faire profiter.

Cette année je n'ai vu aucun crapaud dans le jardin, l'an dernier il y en avait 2. Je ne sais pas ce qui a pu se passer.

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: La louisiane en photo

Message par marcassin » sam. 08 sept. , 2012 14:53

merci Est, tes crapauds ont été plus discrets cette année :wink:
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Re: La louisiane en photo

Message par karibou » sam. 08 sept. , 2012 20:04

Depuis le renouveau du forum, je me rends compte que je suis passée à côté de plusieurs post, et notamment celui concernant ton jardin!
C'était dommage de rater un tel espace! erreur réparée! Bravo pour l'aménagement de ton espace, les crapauds si fragiles et sensibles semblent être bien à l'aise!
Image

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

☻Re: La louisiane en photo

Message par marcassin » dim. 09 sept. , 2012 20:44

Merci Karibou, en fait en voulant éliminer un tas de bois, j'ai dérangé plusieurs crapauds donc j'ai pris la décision de ne plus y toucher, et j'en ai profité pour faire un petit aménagement sous le tas pour permettre à un hérisson de passer l'hiver, les crapauds ne sont pas exigeant :!: nous verrons bien si tout ce petit monde veut bien cohabiter.... :wink:

Image
Modifié en dernier par marcassin le lun. 06 janv. , 2020 18:11, modifié 2 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: La louisiane en photo

Message par Petite Tortue » dim. 09 sept. , 2012 21:10

Je n'ai pas de mare non plus, mais seulement un petit ruisseau souvent à sec qui longe le derrière de ma maison. J'ai eu un crapaud pensionnaire en début d'été, qui est resté semble-t-il quelque temps. Découvert près d'un vieil évier près de mes réserves d'eau où il se cachait (j'ai cru à une vieille éponge !) je l'ai revu ensuite à la nuit tombée traverser le jardin pour peut-être accéder au petit ruisseau, mais il aura fallu que mon crapaud ait escaladé le petit cagibi qui sert de clôture tout le long ; aussi de chaque côté du jardin il y a des murets surmontés de clôtures assez hautes, alors je ne sais pas comment il a pu parvenir à atteindre le point d'eau.

Est
Messages : 315
Enregistré le : dim. 19 sept. , 2010 22:24
Localisation : Près de Toulouse

Re: La louisiane en photo

Message par Est » dim. 09 sept. , 2012 22:09

Marcassin, tu as vu juste:un crapaud s'est montré aujourd'hui dans le jardin :D :D

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Re: La louisiane en photo

Message par comminges » lun. 10 sept. , 2012 13:42

Sympa ton petit tas de bois Marcassin, je suis sûre que les batraciens vont apprécier !
Dans notre potager nous avons aussi notre crapaud depuis longtemps ou peut-être ce n'est jamais le même !!!
En tout cas il apprécie la tuile retournée que j'ai mise à sa disposition au milieu des légumes et comme nous arrosons tous les soirs, son abris reste bien frais !
Image

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

☻Re: La louisiane en photo

Message par marcassin » mar. 11 sept. , 2012 12:20

C'est sûr, la tuile cela prend moins de place :!: :wink: bonne idée :D
et pour Rere, elle était de passage sur la terrasse
Image
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre