Citerne et paillis

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Citerne et paillis

Message par Isabelle* » ven. 18 sept. , 2009 11:45

J'ai un petit potager avec tomates, courgettes, concombres, poivrons, haricots, radis, fraisiers. Egalement un petit coin d'aromatiques (persil, sauge, thym, romarin, ciboulette).
Afin d'économiser l'eau, nous avons installé 2 "citernes" pour récupérer l'eau de pluie de 800 litres chacune. J'utilise également du paillis pour les fraisiers, tomates, courgettes, concombres, poivrons.
Cette année, nous avons tenu tout l'été avec l'eau de pluie. Belle économie de tout point de vue.
Peut-être allons nous en mettre une troisième mais cette fois-ci au niveau de la gouttière de la maison (les 2 autres sont au niveau du "cabanon").
Une bonne façon de préserver cette essentielle ressource qu'est l'eau.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 18 sept. , 2009 11:56

Absolument !! Et que je pratique également !!

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 18 sept. , 2009 20:44

Bonne initiative en effet, mais lorsqu'on a une citerne on en veut 2 et pourquoi pas 3, comme Perrette!!!
Alors à la maison c'était devenu plutôt inesthétique toutes ces cuves vertes aux angles des cabanons, garage maison.....
De plus faites attention avec ces cuves dont le couvercle s'enlève facilement, notre gros matous s'y est noyé en sautant du toit.
Depuis, nous avons bâti une grande réserve en dur qui draine toutes les eaux de pluie des toits avec une armature métallique et grillage sur le dessus comme protection pour les enfants et les animaux.

Répondre