Engrais vert

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » lun. 03 mai , 2010 13:08

tu peux semer de la phacélie entre tes trous de plantations préparés (tomates, courgettes) au mois de mars/avril, comme cela plus la peine de désherber et la terre ne se durcit pas sous les grosses ondées de printemps; en mai tu plantes tes légumes et quand les plants commencent à bien grossir tu coupes la phacélie et tu la laisses au pied
bon courage pour ton potager

Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Message par Isabelle* » lun. 03 mai , 2010 20:55

Merci du conseil, j'essayerai l'année prochaine maintenant. Je pense qu'il est trop tard pour mettre la phacélie à cette période de l'année. Dans quelques jours, je vais mettre mes pieds de tomates, courgettes entre autre.
En espérant que la chaleur va revenir car il fait bien frais en ce moment. Après une vague de chaud, une vague de froid...
A bientôt

Kermathéano
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 mai , 2010 21:32
Localisation : 29 St Jean Trolimon

Message par Kermathéano » lun. 15 nov. , 2010 22:15

La phacelie est sans doute le couvre sol le plus polivalent, on peut la semer du printemps jusqu'à l'automne, elle resiste tres bien au manque d'eau, surtout a la levée.
La moutarde necessite une plus grande humidité.
Pour couvre sol hivernal, le navet ou le radis noir peuvent aussi etre efficace et productif, à utiliser toutefois avec moderation car il ne faut surtout pas de culture de cruciferes à suivre (risque de proliferation de vers)
On peut aisement produire ses propre semences de couvre sol, les butineurs adorent
Image

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » jeu. 18 nov. , 2010 23:20

Bonsoir, un sol où pousse des plantes est toujours mieux qu'une terre à nue....le sol est quelque chose de vivant et les racines des plantes nourrissent une grande diversité d'une faune microscopique. L'ombre apporté par les plantes évite le dessèchement et une protection de la surface du sol, aussi lieu de vie. Les plantes mortes apporterons un peu d'humus sur le sol

Répondre