pétition contre la pollution lumineuse

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

pétition contre la pollution lumineuse

Message par admin » mar. 10 mars , 2009 09:05

Afin de limiter l'éclairage de nuit, néfaste pour de nombreuses espèces animales (et notamment les papillons !) et végétales, une pétition a été lancée, pour la préservation du ciel nocturne. Sans oublier que limiter l'éclairage de nuit, c'est aussi économiser de l'énergie !

Cette pétition est portée par l'Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes :
le site de l'ANPCEN : http://www.anpcen.fr
la pétition : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 15 déc. , 2009 16:30

Bonsoir,
Pétition signée. (je fais suivre)
Il y a dix ans que je m'entretiens avec la municipalité de mon village au sujet des éclairages nocturnes car,dans ce village où j'habite en résident secondaire, les tilleuls de l'avenue sont éclairés et la façade de la mairie et logements aussi, toute les nuits !
Et comme économie d'énergie ! En plus, je suis à 5 km à vol d'oiseau de l'observatoire de Haute-Provence !
Difficile à faire entendre raison mais sans doute que petit à petit....
Cordialement

ericdu29
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 mars , 2010 09:34
Localisation : CORAY (29)

Message par ericdu29 » dim. 28 mars , 2010 09:19

J'ai déjà signer cette pétition il y a quelques temps. Je suis astronome amateur et me suis rendu compte de ce gâchi d'énergie en observant le ciel la nuit. ..... Il peut paraitre futile de parler de pollution et de signer cette pétition car éclairer nos villes et nos campagnes la nuit est bien sécurisant.

Cependant, des économies peuvent être faites, comme dans mon village ou a minuit tout l'éclairage public est éteint.
Il faut également installer des réverbères qui dirige la lumière vers le sol, éteindre les enseignes lumineuses.....

Je ne connais rien de plus beau qu'une chouette qui passe au dessus de vous jardin la nuit alors que vous observez les étoiles. Il y a autant a connaitre là haut qu'ici bas.

Répondre