petites araignées

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
mosa
Messages : 3
Enregistré le : ven. 06 févr. , 2009 12:43

petites araignées

Message par mosa » jeu. 12 mars , 2009 17:38

Bonjour
Nouvelle sur le forum
et me voilà déjà en demande, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Mon soucis est récurrent, tout les printemps dans la terre près d'un mur de mon jardin,se forme un nid d'araignées, puis elles sortent par dizaines, des petites araignées noires courtes sur pattes, grosses comme des lentilles. Elles courent ensuite sur les dalles en bois quelques fois entrent dans la maison.
Je suis assistante maternelles et je ne peut pas mettre les bébés dehors.
avez vous un truc de grand mère ou bien une astuce ou un produit pour me débarrasser de ce nid récurrent
merci

LIE
Messages : 46
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:34
Localisation : Pondaurat (33)

Message par LIE » jeu. 12 mars , 2009 20:35

Tes petites araignées restent là pendant toute la belle saison ou sont-elles présentes seulement quand elles sortent du nid ? Je suppose qu'elles se dispersent ensuite... Il faudrait savoir de quoi elles se nourrissent pour éventuellement les attirer ailleurs. Pourrais-tu mettre une photo de tes petites bêtes dans la partie identification du forum ? J'espère qu'on arrivera à avoir leur nom :)

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » jeu. 12 mars , 2009 22:21

Je sais que les araignées ne sont pas fanas du jus de citron.
Les huiles essentielles, bof, c'est cher et pas trop efficace.
Sinon, oui, il faudrait prendre des photos pour les identifier.
Si c'est un style tégénaires (bien poilues, pattes fuselées, pouvant habiter les murs, le jardin ou la maison) et non un style faucheux, mettre des Pholcus, ou des Holocnemus, d'autres araignées plutôt voraces, mais qui ont des crocs trop petits pour pouvoir mordre de l'humain (ou du bébé!). Ces dernières ont la capacité de s'autoréguler (cannibalisme si le nombre de proies devient insuffisant).
Pholcus:
Image

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » ven. 13 mars , 2009 22:09

Belle photo, Flora et merci pour le nom.
J'en ai plusieurs dans l'abri de jardin et je me demande bien ce qu'elles peuvent manger.

mosa
Messages : 3
Enregistré le : ven. 06 févr. , 2009 12:43

Message par mosa » sam. 21 mars , 2009 17:08

Bonjour tout le monde
Merci Pour votre attention, je vais donc partir en expédition avec mon appareil photo et vous montrer de quoi il retourne
mosa

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » mer. 25 mars , 2009 00:19

Je pensais à d'autres prédateurs d'araignées; les oiseaux.
Pourquoi ne pas mettre (en hauteur, sur un rondin, un poteau en bois...) une grande soucoupe en terre cuite (profondeur max 7cm) dans laquelle sera versée de l'eau. On peut rajouter une belle pierre au centre pour servir de perchoir.
Ce petit bassin attirera immanquablement les oiseaux (point d'eau + baignoire pour se débarrasser des parasites).
Les oiseaux, en venant dans ce coin, vont bien finir par repérer tes hôtes indésirables.
Et miam!
Si cette solution tente, il ne faudra pas oublier de nettoyer régulièrement le bassinet.

Répondre