Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Childéric le lombric
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 avr. , 2013 08:57

Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Message par Childéric le lombric » jeu. 02 mai , 2013 08:55

Bonjour,

Mon jardin est clôturé avec un grillage. Mon voisin est un accro des pesticides et aucune discussion semble possible. Etant jardin de Noé, je voudrais protéger mon jardin contre les pesticides épandues par mon voisin (qui ne se prive pas d'arroser copieusement le grillage mitoyen : le long de la barrière, mes framboisiers, orties, mûriers et autres sont tout jaune). Je suppose que la molécule active qu'il emploie est du glyphosate. Heureusement, son jardin est en contre-bas du mien ; mais mon puits pourrait bien être pollué par ses molécules.
J'avais dans l'idée de rajouter une barrière basse (60-100 cm de haut) tout le long du grillage. Je suis plutôt partie pour mettre un brise-vue en bruyère (car la distance est longue et je n'ai ni le temps ni les moyens de faire un mur). Mais est-ce que cela fera suffisamment écran ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème à résoudre ? Et comment l'avez-vous résolu ?
Pensez-vous que mon idée de bruyère soit la bonne ?

Cordialement,

Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Message par himalaya41 » jeu. 02 mai , 2013 09:08

moi j'ai le souci avec un agriculteur et iln'y a rien à faire
même pas de plainte possibleil n'y a pas de loi pour cela
il a même traité son champs un beau dimanche , anniversaire de mon fils qu'on devait faire dans le jardin ; Mais de 10h à 17h ce dimanche on a pas pu mettre le nez dehors.
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Message par Kaki » jeu. 02 mai , 2013 11:52

Ah! les histoires de voisinage :twisted:

Si c'est bien du glyphosate qui a été pulvériser, tes plantes jaunes risquent fort de mourrir complètement, puisque c'est un désherbant systémique (qui est véhiculé dans toute la plante) :(
Pour la pollution, cette molécule est dégradée au niveau du sol.Le glyphosate était donné peu mobile et à faible risque de contamination des nappes.... :?
Par contre il est simple d'épargner les cultures a préserver avec un simple cache!
Dans ses condition ton idée de brise-vue en bruyère me semble bonne, puisque cela fera aussi écran aux pulvérisations.

Bonne chance!

Avatar du membre
René
Messages : 9671
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Message par René » jeu. 02 mai , 2013 12:11

Si c'est la bruyère qui reçoit le glyphosate, je ne suis pas sûr qu'elle résiste longtemps. Ou alors, il faudrait de la bruyère OGM de Monsanto (si elle existe) pour résister au glyphosate ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Message par Vita » jeu. 02 mai , 2013 12:50

Hélas, tant qu'il n'y aura pas une règlementation (voire une interdiction), sur les pesticides et herbicides, le combat est quasiment perdu d'avance.
Les agriculteurs sont de gros utilisateurs. J'ai le même problème que toi dans le jardin, avec un voisin qui inonde son champ de maïs de saloperies.
Mon terrain jouxtant le sien, je m'en reçois plein la figure, y compris les jours fériés, à l'heure du déjeuner, alors que la table est dressée pour accueillir le barbecue. :(
Beaucoup de particuliers ne sont pas mieux lotis, puisqu'ils abusent aussi de ces produits, et par expérience, il est impossible de les ramener à la raison.
C'est une pure perte d'énergie.
La brande de bruyère peut limiter les dégâts, d'autant qu'en rapport avec ce que dit René, la bruyère est déjà morte !
Pour ma part, je rêve d'un mur de 5 mètres de haut, et de 3 mètres dans le sol, pour protéger mon environnement de toutes ces nuisances qui nous tuent à petit feu. :cry:

Je voulais mettre une photo pour illustrer mon propos, mais Tinypic m'en veut... :mrgreen:
Je vais lui mettre un coup de Glyphosate à celui-là ! :twisted:

Avatar du membre
Childéric le lombric
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 avr. , 2013 08:57

Re: Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Message par Childéric le lombric » jeu. 02 mai , 2013 14:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais mettre un brise-vue de bruyère (morte effectivement) ce qui empêchera le produit de passer (enfin en grande partie, j'espère). C'est une des solutions les moins chères que j'ai trouvé car j'ai 35 m de clôture commune.

Les produits à base de glyphosate sont loin d'être anodins pour la santé et les produits de dégradation de ces produits sont parfois plus nocifs que les produits d'origine.
Je vais donc aussi faire analyser l'eau de mon puits afin de savoir si je peux l'utiliser sans danger.

Merci à tous.

Cordialement,

Avatar du membre
Childéric le lombric
Messages : 10
Enregistré le : mar. 09 avr. , 2013 08:57

Re: Comment protéger son jardin des pesticides du voisin ?

Message par Childéric le lombric » jeu. 02 mai , 2013 15:04

Pour information, vous avez des résultats d'analyses de divers polluants dans les sols (notamment à partir de la page 160) disponibles dans le rapport sur l'état des sols de France (téléchargeable gratuitement sur http://www.gissol.fr/RESF/index.php ).

Cordialement,

http://www.gissol.fr/RESF/index.php

Répondre