La vie de la mare

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

La vie de la mare

Message par comminges » mar. 29 sept. , 2009 14:30

Notre bassin refait à neuf depuis 1 semaine est déjà colonisé par les grenouilles.
Voilà la grenouille agile (rana temporaria) ou bien la grenouille rousse qui lui ressemble. Juste une question de longueur de patte arrière.
Image

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » jeu. 01 oct. , 2009 08:32

La grenouille verte (rana esculenta, rebaptisée Pélophylax kl.esculentus)
La plus connue de tous, la plus bruyante, les mâles possèdent 2 sacs vocaux externes. Elles hibernent au fond de la mare, dans la vase ou dans une galerie creusée dans la terre.
Ici, lorsqu'il y en a trop et que les voisins sont mécontents, nous les attrapons avec un leurre (un bout de laine rouge) et nous les transportons plus loin, dans un étang communal.
Image

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » jeu. 01 oct. , 2009 08:46

Le crapaud commun (Bufo bufo)
Ici accouplement, la femelle est plus rose.
Ne rejoint l'eau que pendant cette période.
Image

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » jeu. 01 oct. , 2009 08:50

je te conseille de mettre tous ces jolis batraciens dans votre base de données autres animaux ! quelle chance de pouvoir les observer de si près !

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » jeu. 01 oct. , 2009 12:23

Tu as raison Erwan, au départ je trouvais plus judicieux de parler de la mare dans cette rubrique, car la mare est un monde à part avec son écosystème propre.
Je veux bien transférer ces photos dans la base de donnée "autres animaux" mais c'est dommage de ne pas faire la distinction avec les autres habitants du jardin.
Peut-être pourrait-on ouvrir une base de données spécifiques "animaux de la mare"?
Avant de poser la question à Noé conservation, vous, qu'en pensez vous ?

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » ven. 02 oct. , 2009 09:45

raison ou pas? dans quelle rubrique mettre ces photos? pour moi cela fait aussi partie de celle-ci
j'ai des crapauds également dans mon jardin mais je n'ai pas de mare; la plus proche se trouve à environ 500m. j'en ai même vu un se faire un nid dans un épicéa et apparemment d'après les photos précédentes c'était une femelle!!! pouvez-vous me dire où font-ils leur nid en général? désolée mais je n'ai pas retrouvé les photos prises, peut-être un autre jour ou j'aurai plus de temps

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 02 oct. , 2009 18:50

Ils se réfugient dans des cavités pour la journée et sorte la nuit. j'en ai un, dans l'orifice de sortie d'un drain d'évacuation d'eau de pluie qui arrive dans le potager, le malin, il a le gîte et le couvert, il me débarrasse des mollusques. Ils sont très attachés à leur territoire.
Ils ne vont dans l'eau que pour se reproduire, assez tôt dans l'année, en février. La photo du dessus date de fin février.
J'ai lu qu'ils pouvaient vivre 35 ans, finalement, ils vivent avec nous et doivent mieux nous connaître qu'on ne les connait.

Avatar du membre
SOURICETTE
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 oct. , 2009 16:17
Localisation : Var

crapaud commun

Message par SOURICETTE » jeu. 08 oct. , 2009 20:55

Merci pour ces commentaires et photos instructives sur nos amis les batraciens.

J'avais donc bien un crapaud commun dans ma mare l'été dernier, niché près du bord dans les plantes peu profondes. Il venait manger les grosses fourmis noires le soir sur la terrasse à grands renforts de coups de langues pour le plus grand plaisir des enfants !

Il n'est pas revenu cet été... errance passagère ?

Mystère...

Répondre