bois de taille...

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

bois de taille...

Message par Journ'obs » dim. 15 mars , 2009 06:25

C'est la première année que je composte mon bois de taille.
Tous les bois des cassissiers et des groseillers sont passés dans le broyeur et maintenant j'y mets le bois de framboisiers!
L'année prochaine, je le remettrai au pied des cassissiers et groseillers.
La 1ère Bergeronnette grise de l'année y vient casser une croûte avec les moucherons...
Image
Eric

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » ven. 27 mars , 2009 02:11

Bonjour,

Pourquoi pas s'en servir pour faire un paillage autour des même plantes afin de ne pas arroser...la décomposition se fera aussi en même temps et enrichira petit à petit le sol...comme dans le sous bois

raphaêl

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Message par Journ'obs » ven. 27 mars , 2009 07:02

rapha_2 a écrit :Pourquoi pas s'en servir pour faire un paillage autour des même plantes afin de ne pas arroser...la décomposition se fera aussi en même temps et enrichira petit à petit le sol...comme dans le sous bois
Bonjour,

Je n'arrose jamais au verger, que ce soit les petits fruits, les arbres ou le potager. Je n'ai pas d'eau sur place et je dois faire 3km pour l'apporter!
Le bois de taille composté me sert aussi à ajouter aux épluchures et autres déchets de jardin qui ne fournissent pas beaucoup de matières organiques une fois décomposés.
Pour le paillage, je procède au mulching de fumier. Ayant du fumier de mouton à disposition (mon frère est éleveur), je l'utilise sur tous les fruits rouges. Je viens de finir les Cassissiers...
Image
Et voilà, ils ont à manger pour l'année et je suis, à peu près, à l'abri des mauvaises herbes!
Eric

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » ven. 27 mars , 2009 22:10

J'ai une petite question au pro :)
Sur notre terrain, nouvellement acquis, il y a une haie de 200m de thuyas. Et je n'aime pas ces arbres; je voudrais donc les remplacer par une haie variée, avec des essences de notre région.
La question est donc: une fois réduit en tous petits morceaux, le thuya fait-il un bon compost? Ou un bon bois de paillage?
J'ai comme un gros doute, mais bon, je les hais tellement (pas de jeux mots volontaire) que je ne les vois utiles à rien...

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Re: bois de taille...

Message par rapha_2 » lun. 30 mars , 2009 00:30

Journ'obs a écrit : C'est la première année que je composte mon bois de taille.
Tous les bois des cassissiers et des groseillers sont passés dans le broyeur et maintenant j'y mets le bois de framboisiers!
L'année prochaine, je le remettrai au pied des cassissiers et groseillers.
Un an, est ce suffisant pour composter du bois de types :cassissiers, groseillers ou framboisiers ?

Dans notre composte, s' il y a bien quelquechose qui se composte mal, c'est bien le bois...
J'avais lu que les bactéries n'étaient pas capable de digerer la lignine du bois ( à la différence des champignons)...


Raphaël

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Message par Journ'obs » lun. 30 mars , 2009 05:43

Je ne sais pas, car c'est la 1ère fois. Si la décomposition n'est pas complète, elle se finira sous les arbustes. Il me faudra la place pour remettre du nouveau.
J'ai commencé aussi un autre tas que je compte laisser 2 ans!
C'est vrai que la lignine est beaucoup plus longue à se décomposer, laissons le temps au temps!

Pour Flora: Tes déchets de Thuyas, je les emmènerais à la déchetterie, surement trop acidifiant pour mettre au pied d'autres végétaux.

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » lun. 30 mars , 2009 19:50

Merci Journ'obs. C'est bien ce que je pensais... C'est vraiment bon à rien, ces trucs-là! :)

cat richard
Messages : 7
Enregistré le : lun. 09 févr. , 2009 13:39
Localisation : Bouches-du-rhône

bois de taille

Message par cat richard » ven. 03 avr. , 2009 11:10

Bonjour,

J'ai lu vos messages au sujet du bois composté, connaissez-vous
le BOIS RAMEAL FRAGMENTE ?

Cette une technique, (imaginée au Canada), qui par l'introduction du broyat dans la couche supérieure du sol cherche à recréer un sol de type forestier. Le B D F favorise la podogénèse nécessaire à la création de l'humus. Les vers de terre se nourrissent de la cellulose pendant que les champignons dégradent la lignine. ( j'ai recopié la définition )

J'ai vu deux sites intéressants : celui de Monsieur Jacky DUPETY à Livernon (46) et un autre canadien de l'Université de Laval , Département des Sciences du Bois et de la Forêt.

ça me semble une bonne manière d'utiliser son broyat.

Bonne journée C.R.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » ven. 03 avr. , 2009 13:57

Flora a écrit :...
Sur notre terrain, nouvellement acquis, il y a une haie de 200m de thuyas. Et je n'aime pas ces arbres; je voudrais donc les remplacer par une haie variée, avec des essences de notre région.
La question est donc: une fois réduit en tous petits morceaux, le thuya fait-il un bon compost? Ou un bon bois de paillage?
J'ai comme un gros doute, mais bon, je les hais tellement (pas de jeux mots volontaire) que je ne les vois utiles à rien...
Bonjour Flora,

Je me disait, que plutot que de les mettre à la décheterie, tu pourrais les composter et produire un composte plutot acide...et étaler le résultat dans une zone pour des plantes qui aimes ce type de sol. Sapin, Epicea, Bouleau, Fougères, Rhododendrons, Bruyères...


Raphaël

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » sam. 04 avr. , 2009 11:24

CA C'EST UNE EXCELLENTE IDEE!!!
Vu que la terre ici est de type argileux, que j'adore les plantes de bruyère, mais que je ne me voyais pas apporter des kgs de terre de bruyère :) :)
Et je vais aussi essayer de mettre le bois broyé sous la 1ère couche de terre.
Merci!!

Répondre