Pancarte

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Pancarte

Message par comminges » dim. 04 oct. , 2009 09:29

Je suis fière d'oeuvrer pour la biodiversité en affichant mes couleurs
Image

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Message par Sophie » dim. 04 oct. , 2009 13:40

Fé-li-ci-ta-tions ! Je vois une laurière près de ce portail pittoresque, j'en ai aussi, les feuilles sont-elles compostables et utiles ? Je les trouve très épaisses et ne sais pas toujours quoi en faire.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » dim. 04 oct. , 2009 13:44

Jolie invitation à entrer ! Le laurier palme est un poison pour les chevaux !

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » dim. 04 oct. , 2009 17:19

C'est une haie qui nous protège des désagrément de la route assez passagère, mais ces palmes ont l'inconvénient de pousser vite et d'avoir des feuilles coriaces en effet. Il y a à travers quelques pieds de troenes, viornes,et genêts qui sont en train de mourir étouffés.
Je crois que les troënes aussi sont toxiques.
Sinon, nous broyons tous les végétaux et branchages, un énorme tas se transforme en un broyat précieux, j'adore faire ça!!!

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » lun. 05 oct. , 2009 10:49

bravo pour cette présentation; la mienne est beaucoup moins jolie donc pas de photo pour l'instant;
faudra juste du temps pour améliorer l'environnement car mon ancien voisin utiliser rondup et cie pour pas voir un brin d'herbe (il a déménagé donc je suis bien contente), ça le dérangeait énormément;
ce petit bout de terrain a été ensemencé avec de l'engrais vert pour essayer de remettre la terre en forme (mélange de moutarde, seigle, phacélie, je vais voir si cela est efficace);
mais en fixant la pancarte sur le grillage (je n'ai pas un jardin fermé, pas de portail, pas de mur, tous les animaux peuvent entrer même les gros) j'arrive à faire "parler" les voisins et c'est déjà pas mal; je peux leur expliquer que tous les produits chimiques, sans exception - même à petite dose - sont dangereux.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 05 oct. , 2009 11:23

Bravo , pour ton courage et ta persévérance à convertir tes voisins !! Ce n'est pas le cas partout , hélas !

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » lun. 05 oct. , 2009 11:24

Bravo à toi aussi, Sylvie, peu importe ton environnement si tu as conscience de ce qu'il faut faire pour toucher les autres et c'est déjà le plus gros du travail !!!

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » lun. 05 oct. , 2009 11:31

toujours difficile avec les adultes mais quel plaisir de partager avec les p'tits enfants un environnement propre! (les nôtres et ceux des autres bien sûr); avec ces p'tites têtes à former on peut tout faire et en plus ils aiment cela et on se "marre" bien avec eux

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » lun. 05 oct. , 2009 13:32

Entièrement d'accord avec toi, les enfants sont réceptifs, c'est la raison pour laquelle nous avons aménagé les nichoirs à oiseaux et confectionné ces insectes en fil de fer qui captent leur attention dans un premier temps.
J'aborde ainsi le monde des insectes, leur habitat, leur utilité... et la spontanéité des enfants fait le reste.

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 05 oct. , 2009 13:39

Magnifique !! Bravo l'artiste !!!

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mar. 06 oct. , 2009 08:24

Merci Adélaïde, le plus dur aura été de transporter la souche monumentale!!!

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » mar. 06 oct. , 2009 10:16

bravo pour ton "boulot"
où as-tu trouvé les modèles pour fabriquer tes insectes? ou est-ce toi qui les a "créés"?
enfin bref je trouve qu'il y a beaucoup d'artistes sur ce forum et c'est bien sympathique car ainsi on se régale tous les jours - entre les photos d'oiseaux, d'insectes, de créations, etc.etc

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mar. 06 oct. , 2009 11:47

Merci, c'est gentil mais
Je fabrique des tas de choses avec des matériaux de récupération pour animer le jardin, quelquefois c'est à la limite du "quitch" et on en rit !!!!
Du moment que ça ouvre au dialogue, alors c'est super!!!
C'est vrai que ce forum est riche et que l'on y partage beaucoup.

Répondre