Mon petit bassin

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Mon petit bassin

Message par Adélaïde » sam. 10 oct. , 2009 09:53

Image


Image

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » sam. 10 oct. , 2009 20:11

Superbe Adélaïde, ce petit bassin !

Peut être manque t'il une pente douce pour les plantes semi-aquatiques et les insectes ?

Rapha

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3006
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Message par theresegim » sam. 10 oct. , 2009 21:17

Je rève d'un bassin comme le tien, Adélaïde
Une question "terre à terre" : quel coût représente la réalisation d' un tel bassin ?
MERCI

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » sam. 10 oct. , 2009 22:08

Merci , pratiquement rien ! juste le prix d'une bonne bache bien épaisse

Sinon c'est de la récup !! Les pierres proviennent de mes talus repoussés lors du remembrement ! La plupart des plantes viennent du bord de mon ruisseau ! Juste de l'huile de coude , une bonne pelle et une bonne brouette !

Image


J'avais fait l'erreur de mettre une bache en plastique transparent , un rouleau qui me restait d'un de mes déménagements ! Il a fallu recommencer qq temps après ! C'est pourquoi ne pas hésiter sur la qualité de la bache et mettre en plus un feutre spécial entre la bache et le sol !


Image

En toutes saisons , le bassin est un pôle d'attraction !

Je compte construire une mare prochaînement avec comme le préconise Rapha_2 , des pentes douces ! Pas de poissons dans cette future mare , j'attendrai les insectes et amphibiens locaux ! Le plus étonnant c'est que mon terrain sec et sableux est un terrain à ...............crapauds ! Ils sortent par miracle à chaque temps pluvieux ! A part celui du box , je ne sais pas où les autres se terrent !

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » dim. 11 oct. , 2009 12:12

Très joli, ton bassin, avec le petit îlot au milieu.
Je comprend pourquoi tu as dû le refaire, la qualité de la bâche est en effet importante, malgré cela, nous avons dû refaire notre mare au bout de 8 ans, pourtant la bâche très épaisse était garantie 10 ans.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

un mare

Message par Sophie » dim. 11 oct. , 2009 12:31

Bonjour, j'aime beaucoup aussi le bassin d'Adélaïde, une intervention humaine bien faite. J'ai également l'intention de faire une mare , en creusant un trou de la taille d'une petite bassine à vaches, que tapisserai ensuite d'argile (pour éviter les questions de bâche). Ce qui me pose problème : comment choisir les bonnes plantes pour assurer une oxygénation optimale, je voudrais que l'eau reste très claire en permanence (les chats vont s'y abreuver), y-a-t-il quelquechose de plus à prévoir dans ce sens ?

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » dim. 11 oct. , 2009 16:15

Voilà un petit bassin, vite fait, sans bâche, un trou, une bassine à vendange dont j'ai coupé les anses. Des galets au fond, une prêle et un iris d'eau.
C'est le royaume d'une petite grenouille grise depuis 3 ans mais que je n'arrive jamais à photographier tellement elle est craintive !
Sinon, dans la mare, les myriophylles oxygènent bien et poussent vite, les grenouilles aiment bien s'y cacher.


Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » dim. 11 oct. , 2009 17:29

Une excellente idée !! Mais avec mes chiens , je dois être vigilante , ils iraient vite fait boire le contenu !! Donc je suis obligée de clore mes zones d'eau , sinon ce serait transformé en piscine canine ! Ce sont des cockers et ils adorent l'eau !!

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Message par Sophie » dim. 11 oct. , 2009 21:31

Super, la mare de Comminges, j'ai noté les plantes.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » dim. 11 oct. , 2009 23:02

Avez vous essayé l'argile pour un bassin de la surface de celui d'Adélaïde ? ça coute cher ?
Bon, c'est vrai que l'on peux aussi trouver de l'argile dans la nature...

Rapha

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 12 oct. , 2009 11:50

Bonjour , en fait le fond de mon bassin est dallé de pierres jointoyées avec du ciment mais rien à faire il n'était pas étanche ! et puis le ciment ce n'est pas l'idéal pour les poissons ! Pas d'argile localement , tout est sableux ou en terre de bruyère ! Si le prix avoisine celui de l'argile pour sculpter , ça reviendrait cher ! Et l'argile dans l'eau ?????????????? Est-ce une bonne solution ???

Mon idéal serait de recommencer ce bassin , d'y mettre une nouvelle bâche bien épaisse , et ensuite de monter un muret de pierres sèches contre les parois intérieures du bassin afin de masquer l'horrible plastique noir ! Cela ferait des cachettes pour les poissons et autres habitants ! Espèrant que la pression de l'eau maintienne le tout correctement ! Mais alors là , il va falloir des pierres en grande quantité .......et je n'en ai plus !

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » lun. 12 oct. , 2009 20:19

Des conseils pour la réalisation de mare naturelle (avec rubriques conseils) :
http://www.passionbassin.com/mare2.php

Sur le même site concernant les différentes possibilites pour l'étanchéité :
http://www.passionbassin.com/bache.php

Rapha

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 12 oct. , 2009 21:34

Bonsoir et merci Rapha_2 ! Je viens de tout lire , lecture intéressante et je les ai mis dans mes favoris !

Avatar du membre
SOURICETTE
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 oct. , 2009 16:17
Localisation : Var

une petite mare bien agréable

Message par SOURICETTE » jeu. 15 oct. , 2009 21:41

bonsoir à tous,

A chacun sa technique... j'ai commencé mon premier bassin de manière empirique avec la tortue en plastique des enfants (bac à sable !) : trop peu porfond et trop d'entretien paradoxalement !
Ensuite, j'ai agrandi le trou et utilisé le liner de la piscine autoportante crevée : une couche de vieilles couvertures, une couche de liner et des pentes trop abruptes pour y mettre mes plantes (deuxième erreur) !
Il a tenu tout de même trois années, j'ai dû l'enlever car en travaux.(1ère photo)

Le dernier bassin est encore un peu plus grand, plus profond, et les pentes ont été soignées pour accueillir les plantes de berges et d'autres plus profondes (roseaux, nénuphars, myriophiles, menthes d'eau, prêles...plantes flottantes aussi laitues et jacynthes).
cette fois-ci j'ai utilisé une vraie bâche de bassin (seul investissement à hauteur d'une 50aine d'euros).
Beaucoup de récup pour la déco et aussi pour les plantes du bassin (divisions de souches).
Un peu de ramassage de feuilles mortes, un peu de ramassage d'algues vertes en début d'été (fortes chaleur du sud!);
une bonne pompe, trois arrivées d'eau à des coins différents pour une bonne oxygénation et pour le côté zen...
Il ne reste plus qu'à s'installer dans le hamac chaise avec un bon livre de jardinage et le paradis est là !!!



Image
Image

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 15 oct. , 2009 22:28

C'est grandiose et magnifique , dommage que je n'arrive pas à agrandir pour mieux admirer !

Bonne soirée

Répondre