LE RECYCLAGE DES DECHETS

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

LE RECYCLAGE DES DECHETS

Message par BERNARD » sam. 10 oct. , 2009 13:30

Bonjour à tous,
Si tout le monde voulait recycler ses déchets ( il y en a encore qui s'en- foute ! ), ou si tous les moyens étaient mis à la disposition des citoyens, on pourrait protéger notre environnement, faire des économies et procurer des emplois. Mais toutes les villes n'ont pas adopté ce système : par exemple, une ville (50.000 habitants) jouxtant Marignane, collecte tous les jours les déchets mais ne recycle rien , c'est ce qui était dit dans la presse locale.

Un exemple positif : la benne à ordures ménagères passait à Marignane trois fois par semaine auparavant, maintenant deux fois pour les déchets et une fois pour le recyclage. Avant la mise en service de ce système, le sortais mon containe de déchetsr deux à trois fois par semaine. Depuis que nous avons la poubelle de recyclage, je sors mes déchets irrécupérables une seule fois par semaine...ce qui fait une différence !
Et multipliez par plusieurs milliers d'habitants...

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » sam. 10 oct. , 2009 14:03

A la campagne la benne ne passe qu'une seule fois par semaine ! Nous avons des containers de tri sélectifs sinon ( près du super marché ) et je composte sinon

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » sam. 10 oct. , 2009 16:26

Dans la commune, la benne passe une fois par semaine également et il y a plusieurs containers de tri sélectif aux entrées du village.
Tout le monde n'a pas l'âme écocitoyenne, malheureusement !
Lorsqu'on a un bout de terrain, il est plus facile de faire son compost, ici, la commune a participé à l'achat d'un composteur et ce fut un succès.
En ville, les composteurs d'intérieur commencent à intéresser quelques personnes mais ça reste sporadique, trop de contraintes sûrement!!!
Ici, les déchets verts sont également recyclés et nous pouvons récupérer plusieurs centaines de kg de terreau assez grossier gratuitement.
Le terreau fin, criblé ne nous coûte que 20 € la tonne environ.
Tout cela soulage l'environnement et génère de nombreux emplois.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » sam. 10 oct. , 2009 20:27

Bonjour,

Ce qui serait bien tout de même, c'est que les industriels fabriquent des amballages 100% recyclables (imposé ou non), ou que l'on n'achète que des matières premières pour notre alimentation

Rapha

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » sam. 10 oct. , 2009 21:48

Bonsoir , là je suis bien d'accord avec toi ! Rien qu'avec les emballages de 3 ampoules basse consommation , de deux instruments de cuisine et de je ne sais plus quoi d'autre sous blisters , mon panier était plein , je pouvais retourner aux containers de tri sélectif !! C'est fou !!

Répondre