ENTRETIEN PRAIRIE FLEURIE

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
japerbur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 19 avr. , 2009 11:42
Localisation : MENETOU COUTURE 18320 FRANCE

ENTRETIEN PRAIRIE FLEURIE

Message par japerbur » ven. 16 oct. , 2009 13:26

J'ai créé une prairie fleurie depuis un an. Elle a donné quelques résultats cette saison. Nous sommes à la veille de l'hiver et je me demande si je dois ou non retourner la terre. Il y a des vivaces et des annuelles dans cette prairie. Pour les vivaces il faudrait ne pas retourner la terre. Pour les annuelles il faudrait la retourner pour que les semences de cet été puissent être enterrées et germer au printemps.
Qui pourra m'aider dans ce dilemne
Merci d'avance

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » ven. 16 oct. , 2009 13:33

Non, on ne retourne pas la terre.
Même pour les annuelles. Une prairie naturelle (j'entends dans la nature) ne jouit pas de retournement de terre pour fleurir. Les graines tombent à terre et c'est la vie du sol qui fait le reste. Mais dans ce cas il ne faut pas faucher la prairie avant février-mars.
Rien à voir avec les annuelles messicoles, plantes adventices des champs de céréales qui germent évidemment de ce qu'on retourne le champ.

Tout au plus peut-on gratter la terre, passer une petite griffe entre les vivaces. On peut planter quelques bulbes aussi pensez y, mais pas de gros hybrides. Des tulipes, narcisses, aux, camasch, glaieuls de Bysance etc... botaniques (comme c'est souvent marqué" sur les paquets).

Répondre