Construction d'un nichoir en dur

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Construction d'un nichoir en dur

Message par comminges » jeu. 22 oct. , 2009 12:40

Pour les jours de pluies lorsque dehors on ne peut plus traquer la petite bête,
vous pouvez construire un nichoir en dur, pour changer un peu des nichoirs en bois.
Il faut du grillage à poule pour la forme à donner,
un mélange de 2/3 de sable pour 1/3 de ciment blanc
ou bien 1/3 de sable, 1/3 de sciure, 1/3 de ciment blanc pour alléger si vous préférez le suspendre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sous le chapeau en aluminium découpé et peint, j'ai inséré un cône de caoutchouc pour isoler.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 22 oct. , 2009 13:30

SUPERBE !!! Mais tu ne souffres pas du vent par chez toi ??? ici il voltigerait lamentablement, même mes suspensions sont balayées par les claques de vent ! Généralement de Novembre à fin Février avec des pics déments en Janvier ! Même mes nichoirs pointés contre les troncs sont envoyés valdinguer !!

J'ai 2 eucalyptus de 30 m de haut qui ont été déracinés ou cassés !

Je serais trop déçue de voir mon joli nichoir réduit à néant !!

En tout cas Bravo et félicitations pour ton imagination débordante d'idées qui t'aide à créer de bien jolis ouvrages !

Bonne journée

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » jeu. 22 oct. , 2009 17:07

Merci, c'est gentil mais ici, il est vrai que nous avons beaucoup de chance, très peu de vent en temps normal. Nous avons eu droit aux tempêtes comme tout le monde, la dernière a déraciné de nombreux arbres sur la commune mais mes nichoirs ont tenu le coup. Les piquets sur lesquels ils sont placés sont solidement plantés, et puis il n'y a pas une grande portée au vent comme un arbre persistant ou avec une grande ramure.
Les plus anciens ont 6 ans.

Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » sam. 24 oct. , 2009 22:16

Très bonne idée, merci de nous en faire profiter !
ces derniers jours je me suis lancée dans la fabrication de nichoirs en bois plutôt rustiques, je vais essayer cette nouvelle méthode mais ici il peut y avoir des vents violents !

Répondre