Abri à papillons

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Abri à papillons

Message par comminges » jeu. 29 oct. , 2009 08:53

J'ai lu qu'une expérience avait été faite dans une université américaine, 40 abris à papillons placés sur le trajet forestier ou nichent habituellement des papillons.
Au bout d'1 an, aucun papillon dans les abris mais plus de la moitié contenait des araignées. Ce qui a fait dire aux scientifiques que c'était plutôt des cercueils à papillons.
J'avais envie de construire un abri à insectes mais j'ai peur qu'il se passe la même chose !
Avez vous construit des abris à insectes et quel est le résultat ?

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » jeu. 29 oct. , 2009 23:21

Les insectes habitent des habitats très différents : certains nichent sous les feuilles, sous les pierres, le bois mort, dans la terre, des buttes sabloneuses, dans des tiges creuses de tailles très différentes, dans le compost, dans la mousse humide, dans les feuilles sous forme de Galles, dans la vase, dans d'autres insectes etc....

Rapha

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » ven. 30 oct. , 2009 08:36

En fait, aménager le jardin pour la biodiversité, c'est de faire en sorte que tout soit réuni pour qu'il n'y soit pas utile de mettre des gîtes artificiels. Mes dizaines d'espèces d'abeilles et de guêpes sur 18 ares de terrain n'ont jamais eu besoin de gîte confectionnés par la main de l'homme. J'ai voulu moi aussi attirer plus de papillons en achetant (vive la consommation) un tel gîte.
En fait de papillons il a été squatté par des polistes. Intéressant les polistes mais elles savaient jusqu'ici se trouver d'autres lieux.
Quand je rentrerai de mes vacances je vous ferais la photo du nid à polistes.

Les maisons pour les oiseaux cavernicoles oui, car ce n'est pas au jardin que vous allez laisser un arbre mort jusqu'à ce qu'il soit squatté. Mais pour le reste...

Ces gîtes à insectes sont des gîtes pour jardin "propres", policés où la nature n'a aucun droit. Et là de toute façon faute d'avoir à manger pas besoin de mettre à loger... se sont surtout des pièges à consommateurs, les gogo de la farce.

La philosophie du jour.
Lidine

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 30 oct. , 2009 21:16

Merci pour vos réponses, rien n'égale l'expérience des autres.
Je continuerai tout de même à placer des fagots de tiges creuses, notamment sur la fenêtre qui donne sur la terrasse.
C'est trop beau de voir au printemps la naissance simultanée de dizaines de petites abeilles rousses directement sur notre terrasse et sans horloge !

Répondre