Un nichoir colonisé

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Un nichoir colonisé

Message par comminges » lun. 02 nov. , 2009 09:46

Ce nichoir tronc, que j'ai ouvert pour être nettoyé, a été colonisé par un nid de frelons.
Je suppose qu'il a déjà été occupé car j'y ai trouvé un petit oeuf (en bas à gauche) Je ne l'avais pas fait depuis 2 ans, d'où l'importance des nettoyages réguliers.
Image

Image

Avatar du membre
SOURICETTE
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 oct. , 2009 16:17
Localisation : Var

Nichoir colonisé

Message par SOURICETTE » jeu. 05 nov. , 2009 13:03

bonjour,

Moi aussi, dès que je nettoie les nichoirs après que les petits aient quitté le nid, ce sont des guêpes qui l'investissent ! Pas plus tard que ce WE, j'ai failli me faire piquer car les intruses étaient encore là, mais heureusement en dormance ! Comme je banis tout produit... Dois-je carrément enlever mes nichoirs et ne les remettre qu'après l'été voire mi-novembre ?

merci de vos expériences là-dessus !

Sabine

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » jeu. 05 nov. , 2009 15:04

Lorsque les frelons ne trouvent pas de gîte naturel, il arrive qu'ils squattent les nichoirs à oiseaux de façon provisoire.
Ils commencent la colonie avec peu d'individus et rajoutent des étages au fur et à mesure de l'agrandissement de celle-ci. Ce qui fait que le nichoir est vite trop petit, alors ils déménagent.
Si ton nichoir est petit, tu peux attendre patiemment que la colonie déménage, c'est ce qui est arrivé pour mon nichoir.

Avatar du membre
SOURICETTE
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 oct. , 2009 16:17
Localisation : Var

Nichoir colonisé

Message par SOURICETTE » jeu. 19 nov. , 2009 21:44

merci du conseil. Je tenterai "une grimpette" au nichoir ce WE.

Je sais effectivement que les frelons font des "nids" impressionnants car nous en avons fait la mauvaise expérience il y aqq années dans nontre conduit annexe de poele...j'ai gardé les étages en "souvenir" tellement cela a dû représenter de temps et de labeur pour ses frelons. c'est du bel ouvrage ! Même si c'est contraignant ! je te posterai une photo.

sabine

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 20 nov. , 2009 12:29

Avec plaisir, je serai curieuse de voir cela, je n'en ai jamais vu de grands !
Bonne journée, ici il fait brumeux le matin mais chaud et ensoleillé l'après midi, les insectes en profitent.

Répondre