prairie fleurie ratée...

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
jps
Messages : 2
Enregistré le : ven. 06 juin , 2014 14:12

prairie fleurie ratée...

Message par jps » mar. 17 juin , 2014 18:00

bonjour,

inspiré par votre site et documenté par le livre de Vincent Albouy, j'ai créé une prairie fleurie il y a 4 ans en laissant pousser naturellement les fleurs. Résultat : que des coquelicots et compagnons blancs.

J'ai donc acheté et semé un mélange qui a bien fleuri l'année suivante mais depuis 2 ans, il n'y a plus que des marguerites. Pas très diversifiée cette prairie !

Du coup, je souhaiterais me débarrasser de ces marguerites et tenter un nouveau mélange (sans marguerite, je n'en veux plus) mais avez-vous une idée sur la façon de faire SVP ? J'imagine que le sol est rempli de ces graines.

Merci
cordialement
JP

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: prairie fleurie ratée...

Message par BERNARD » mar. 24 juin , 2014 08:38

:D Je ne connais pas la qualité de tes graines de prairie, mais en remuant la terre en surface à l'automne avec un motoculteur qui va tout brasser au printemps tout devrait s'arranger. C'est intéressant, biologiquement parlant, les coquelicots, les marguerites et le reste.
Bonnes graines : Close, Vilmorin.
Attention de ne pas trop enfouir les graines, les semer à la volée en surface, griffer et tasser légèrement, de préférence avant une pluie annoncée. Chez moi il n'y a que les bleuets qui ne sont pas revenus...
Autre truc : je sème mes graines avant les premiers froids, elles passent donc l'hiver dans le sol gelé (en principe) ce qui leur fait du bien. Comme dans la Nature !

jps
Messages : 2
Enregistré le : ven. 06 juin , 2014 14:12

Re: prairie fleurie ratée...

Message par jps » lun. 14 juil. , 2014 14:19

Merci Bernard pour ta réponse,

ce qui me gêne dans les marguerites c'est qu'elles semblent être envahissantes et empêcher les autres plantes de pousser. L'odeur aussi est un problème ! (j'ai eu des remarques des voisins).

Je peux effecivement tenter de remuer le sol et re-semer éventuellement d'autres graines.
Merci pour tes conseils.
JP

Répondre