Les oiseaux s'abritent dans les nichoirs dès maintenant

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Les oiseaux s'abritent dans les nichoirs dès maintenant

Message par CF » dim. 08 nov. , 2009 23:43

J'ai eu le plaisir de constater que les oiseaux avaient utilisé pour s'abriter les nichoirs que j'avais accrochés cette semaine.
J'y avais déposé un peu de foin dans le fond pour les rendre plus confortables. Le lendemain il y avait quelque brins d'herbe sèche qui sortaient par le trou d'envol, puis plus rien.
Aujourd'hui c'est le nichoir des mésanges bleues qui a été visité, le foin sort
du trou d'envol !
J'en ai placé 8 mais je crois que je vais en rajouter 3 ou 4.


Image

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » lun. 09 nov. , 2009 08:31

C'est le foin que tu y a mis qui sort ?

Les oiseaux n'aiment pas ça. C'est comme s'il y avait un intru dans le gîte, ou de la saleté.
D'autre part il y a peut-être des parasites dans le foin. On nettoie les gîtes en hiver et c'est tout.
Maintenant pour ma part je les ai observé aussi, ils vont plutôt chercher des bestioles, des araignées qui y on trouvé un abri.

Mais il est vrai que les oiseaux visitent les gîtes en hiver pour faire le bon choix dès la bonne saison ?

Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » lun. 09 nov. , 2009 18:40

Oui, j'avais mis au fond des nichoirs une petite poignée de "foin naturel de montagne" acheté en paquet fermé chez Gamm vert.

Si tu penses qu'il faut l'enlever, je le ferais.

Au Printemps les mésanges huppées avaient jeté hors du nichoir les restes d'un nid.

Répondre