Manger à la cantine... mais manger bio...

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Manger à la cantine... mais manger bio...

Message par Flora » ven. 27 mars , 2009 23:09

J'imagine...
...le bio à moins cher qu'avec l'agriculture intensive, et ses chers intermédiaires.
J'imagine...
... des papis et des mamis des campagnes, cultivant leurs potagers, ou des terrains communaux remis à l'honneur, dont les produits finiront dans l'assiette de leurs petits à l'école.
J'imagine...
... des parents créant des assos en ville pour que les cinq cantines des cinq écoles du quartier s'adressent dorénavant à un agriculteur bio de la région proche. La qualité, la quantité sans surcoût grâce à un marché plus important.
J'imagine...
... un monde sans pesticide, sans fongicide. Un monde avec moins de cancers, moins d'asthme, moins de stérilité.
Allez, je m'attaque à ma petite commune.
Je vous tiens au courant.

BOU
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:32

Message par BOU » mar. 07 avr. , 2009 18:08

je crois que dans les grandes villes, pas mal d'écoles commencent à passer au bio à la cantine. Info ou intox? Vous en avez entendu parler?

Marine
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars , 2009 09:55
Localisation : Paris / Montpellier

"Nos enfants nous accuseront"

Message par Marine » jeu. 14 mai , 2009 16:55

Bonjour !

Le grenelle de l'environnement spécifie que d'ici 2012, 20% des produits de la restauration collective doivent être bio.

Il y a donc des cantines qui s'y mettent, c'est encourageant, mais d'après ce que j'ai compris, certaines ont du mal à se fournir en produits locaux par manque de producteurs bio...

Et ce n'est pas que les grandes villes, des petites communes se lancent dans l'aventure, c'est le cas de Barjac dans le Gard, qui donne l'exemple avec le film "Nos enfants nous accuseront". A voir absolument et surtout à diffuser !!! C'est un film choc, mais tellement beau. D'ailleurs je cherche à me procurer le dvd mais je ne le trouve pas, je ne sais même pas si il est sorti. Quelqu'un serait-il au courant?

evans
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 déc. , 2008 16:13

Message par evans » dim. 17 mai , 2009 12:55

Aucune idée mais je sais que pour le film "herbe-le film" (dans le même genre mais plus centré sur l'agriculture et ses aberrances) il suffit d'envoyer un message à l'équipe du film (en attendant sa sortie en dvd). Un film à voir aussi !

Répondre