Quand vient la fin de l'hiver...

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Quand vient la fin de l'hiver...

Message par Vita » mer. 07 avr. , 2010 20:09

A peine croyable dans le département d'Ille-et-Vilaine, ce paysage féérique "sur le coup", a laissé après sa disparition, une impression de désolation : plantes grillées, disparition des feuilles sur beaucoup de persistants. Bref, un gros coup au moral, accentué par le froid et le vent qui ont duré.
Mais ce lundi 5 avril, la première hirondelle est passée au-dessus de la maison, et le lendemain, le premier paon du jour s'est montré dans le jardin (mais où a-t-il trouvé un abri, celui-là ?).
Du coup, je me suis dit qu'il fallait s'y remettre et réparer les dégâts de l'hiver puisque les premiers hôtes, eux, ont eu le courage d'affronter les intempéries pour y revenir.
Alors, c'est reparti !
Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 07 avr. , 2010 21:22

Tu as l'air d'avoir un grand jardin joliment organisé !

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

jardin

Message par Vita » mer. 07 avr. , 2010 21:53

Il est organisé par endroits et en fouillis par d'autres. En tout cas, j'aime me laisser envahir par les plantes, surtout quand elles viennent d'elles-mêmes, et je ne suis pas la reine de la taille, au grand désespoir des gens d'ici qui ratiboisent jusqu'au sol !
Je mettrai bientôt de nouvelles photos d'autres coins du jardin, et j'aurai aussi certainement pas mal de graines à proposer pour l'été prochain.
Bonne soirée.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » jeu. 08 avr. , 2010 04:58

Vu la photo de "vita", on se croierait en Sibérie !
Le Paon du jour hiberne dans un abri sauvage (touffe de lierre, fente ou trou dans un arbre, etc) ou dans un bâtiment (cave, grenier, garage, étable,un mur,etc.), mais il a beaucoup de vitalité, il faut le reconnaître !
C'est un papillon qui n'existe pas dans mon coin, je n'en ai jamais vu en 20 ans, idem dans mon village du Lubéron où je l'ai pris en photo il y a 30 ans environ...

Répondre