Mes massifs à papillons

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Mes massifs à papillons

Message par Milkinise » dim. 23 mai , 2010 19:24

Mon jardin (enfin celui de mes parents) est organisé de manière a attirer le maximum de papillons

L'année dernière on avait semé un mélange de fleurs à papillons
Voici ce que ça donne cette année

Image

Image

Puis on a refait complètement un massif en y mettant normalement que des fleurs attirant les papillons (népéta, camomille, delphinium, digitale, coreopsis, campanule, pied d'alouette), ainsi que des lupins pour l'engrais vert

Image

Pour le moment seul le népéta est en fleurs et il attire de nombreux insectes et quelques papillons (mon argus brun par exemple)

Image

Sinon on a laissé quelques orties pousser, on a planté des carottes, du fenouil, on a de la lavande depuis 3 ans et un bassin!

Image

Je trouve que c'est déjà pas mal, mais je suis étonnée qu'il n'y ait pas beaucoup de papillons quand même (et surtout pas de chenilles)

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 24 mai , 2010 07:01

Bravo ! Véritable buffet à papillons ! Il me semble voir, en haut à droite, les feuilles d'un chardon acanthe...

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » lun. 24 mai , 2010 08:49

Effectivement c'est un chardon, j'en ai 1 autre qui pousse près des orties! J'ai hate de les voir en fleurs
Mes parents voulaient les arracher, mais j'ai réussi à les convaincre de les garder!

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 28 mai , 2010 22:48

Bonsoir , je pense que les papillons seront contents !

Bravo , c'est drôlement bien !

Bonne soirée

Répondre