Pu...rin d'ortie!

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Pu...rin d'ortie!

Message par Flora » lun. 24 mai , 2010 23:24

Oui, c'est vraiment génial - quand on a des orties qui poussent, évidemment. (Sinon, essayer d'en semer dans le coin le plus frais du jardin. Avoir préalablement tapissé le sol de feuille mortes).
- excellent phyto-stimulant: il aide considérablement toute plante à dynamiser son système immunitaire. (Les feuilles de mon pommier de deux ans, attaquées par un champignon, sont déjà en train de reverdir, deux jours après la 1ère pulvérisation!)
- engrais naturel; tomates, haricots verts,... tous les légumes seront plus gros et plus beau. Et je ne vous raconte pas les framboises... Ca marche aussi pour vos fleurs préférées.
- bon traitement d'appoint pour vos plantes atteintes de chlorose (quand les feuilles sont jaunies, sauf au niveau des veinures).
- excellent accélérateur de compost
- insecticide en décoction

La recette: des orties (toute la plante coupée grossièrement dans un contenant en bois ou en plastique (pas en fer), une grosse pierre pour peser sur le tout, et remplir d'eau jusqu'à la pierre.
Pour les adeptes des proportions: 1kg d'ortie pour 10l d'eau.

- en décoction (24h): insecticide (anti-puceron et cochenille) si vous êtes vraiment débordés par ces charmantes bestioles. Sinon, évitez, et laissez les coccinelles, les chrysopes et les chrysomèles s'en charger. Elles vont se radiner dare-dare dessus. Et plantez de l'achillée mille-feuilles; les pucerons iront sur elles, ils en raffolent.

- en purin: même chose (eau+ortie, dans un contenant en plastique couvert mais pas clos hermétiquement). Mélanger de temps en temps pendant 15 jours, le mélange ne doit plus produire de bulles. Filtrer ensuite dans un vieux bas et mettre le purin dans un contenant hermétique. Il se conservera plusieurs mois. Jeter les agglomérats d'orties décomposées dans le compost.
--> pulvérisation foliaire: mélanger avec de l'eau, à 10%
--> apport en terre : mélanger à 12-15%

Le seul inconvénient, ben, ça sent le purin... Alors ne faites pas comme moi; ne filtrez pas votre purin un dimanche, sans un magasin d'ouvert, alors que vous venez de vous rendre compte que vous n'aviez plus de gants à vaisselle...
A mains nues, l'odeur reste 24h, même après x lavages au savon de marseille. (Comment ça, chéri, pas ce soir??! Pourtant on est bien dimanche??)

Pour la récolte, pareil; pensez à mettre de bons gants de jardinage - à moins que vous ayez du rhumatisme articulaire (c'est vrai que c'est reconnu pour lutter contre cela, mais à mon avis, un tel traitement fait juste oublier qu'on a mal aux jointures, tellement on a mal partout!!)

Et enfin, pour les maladroits (comme moi) - aîeuh, je me suis fait encore avoir, voilà mon bras tout brûlant, et puis ça démange sec!! On se calme, on cherche des yeux du... plantain. On choisit une belle feuille (la plus gorgée en sève), on froisse, on frotte sur les méchants boutons, et voilà, c'est fini le gros chagrin!
NB: le plantain, c'est cette plante basse très commune, qui a de longues tiges au bout desquelles s'élance une capsule marron, dont les étamines blanches font le tour. Les feuilles sont lancéolées (en fuseau, les nervures courent tout le long de le feuille).
Si vous ne voyez toujours pas, aller sur G..gl.
Si vous n'avez pas de plantain, vous êtes un jardinier trop consciencieux (et ta friche, où qu'elle est??) et tant pis pour vous! :)

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

purin d'ortie

Message par BERNARD » mar. 25 mai , 2010 02:55

http://ontogeneses.papilio.machaon.over ... 38123.html


Bonjour à tous,
Je vous propse de lire mon article sur le purin d'ortie sur mon blog ci-dessus. Je ne suis qu'à moitié partisan du purin d'ortie.
Cordialement

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » mar. 25 mai , 2010 22:31

OK Bernard je suis tout à fait d'accord. J'ai laissé les plants en place pendant deux années entières, en les observant, et n'ai détecté qu'une bordure d'orties mangées par les chenilles (à côté des ronces). Bordure (épaisse) que j'ai évidemment laissée en place. Mais, comme tu le dis, on ne peut être sûr à 100%...
D'un autre côté, on a besoin de légumes frais... et de préférence (nette) bio.
Comme toute autre ressource, il convient de ne prendre que ce dont on a besoin. Pour un potager moyen, 500g d'orties suffisent largement à couvrir les besoins pour le printemps et l'été.
Ce que j'aurais dû signifier, dès le départ, et je te remercie de ce rappel à l'ordre.

D'autant plus, qu'en fait, il faudrait inciter les gens à en planter, car leurs vertus sont tout aussi utiles quand elles sont vivantes. Ceci part de mes observations en cours:
- je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes framboises que depuis que j'en ai mis dans les framboisiers.
- aux abords du potager, elles attirent les limaces, les pucerons, et du coup, votre potager est protégé car viennent naturellement s'ajouter les prédateurs (cocci, syrphes, chrysopes...)
- idem à côté des arbres fruitiers

J'ai récupéré dans les fossés des graines d'orties qui poussent même en plein soleil, ce qu'elles font en ce moment, d'ailleurs: l'ortie brûlante.

Donc, et merci Bernard de m'obliger à faire ce rectificatif d'importance:
- les orties, avec leurs piquants, sont les roses du jardin en bonne santé.
- si vous coupez, coupez là où vous n'avez remarqué aucune Vanesse, ancun grignotage de chenille. Et semez au moins la quantité de ce que vous avez enlevé.

Répondre