RDV aux jardins

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

RDV aux jardins

Message par comminges » lun. 07 juin , 2010 10:49

Ce week end j'ai ouvert mon jardin à la visite dans le cadre des RDV aux jardins initié par le Ministère de la Culture.
J'ouvre maintenant depuis 3 ans mais cette année, j'ai rajouté un parcours à papillons, nous avons eu énormément de monde et les papillons ont passionné beaucoup de personnes, certains sont même revenus pour admirer à nouveau les chenilles de machaons.
Nous avions placé des photos de papillons devant les plantes hôte et tout en admirant la flore ils ont découvert la faune.
Le soir nous avons fait un exposé des 25 principales espèces de papillons rencontrées sur le jardin et beaucoup sont repartis avec l'intention de se procurer un livre sur les papillons ou une plante hôte pour le jardin.
Au fond du jardin, la haie sauvage avec quelques ronces, des orties et les photos des divers papillons qui y pondent.
J'espère que nous avons fait passer le message, en tout cas ce fût enrichissant et passionnant.
Ci joint la photo du jardin d'aromatiques avec le fameux pied de fenouil et ses si belles chenilles.
Image

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 07 juin , 2010 12:57

Voici une initiative remarquable ! Bravo !
Mettre en parallèle la plante-hôte avec la photo de son papillon, c'est une idée majeure, la personne entre tout de suite dans le coup et comprend vite !
Best

Image
[/img]

Image
[/img]
recadrage vers PM !

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 07 juin , 2010 14:28

Bonjour , quelle bonne idée !

Ton plant de fenouil est énorme !

J'ai enfin réussi à trouver 2 plants de fenouil dans une grande surface , ils en avaient une dizaine !

Je ne trouvais que de l'aneth , jamais de fenouil , à croire que personne ne l'utilise en cuisine dans cette région !

Il y a bien des plants de fenouil sauvage sur les chemins côtiers , rasés à blanc par les services de voirie communale , mais c'est très difficile à prélever un plant , le sol est rocheux à cet endroit et les racines énormes ! Quant aux graines , je peux faire une croix dessus puisqu'ils n'arrivent jamais à fructification !

Pour faire ma cour à Mister Machaon ,ce n'est pas aisé ! LOL

Bonne journée , ici il pleut depuis ce matin , finies les corvées d'arrosage , mais hélas cela doit durer jusqu'à lundi prochain ! Bof

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » lun. 07 juin , 2010 15:33

Je reviens d'une jardinerie où j'avais fait mettre de côté deux garde-manger.
Nous sommes venus à parler du pourquoi de cet achat, et je me suis retrouvée à expliquer l'histoire du Papilio Machaon à 4 personnes du magasin.
Comme ils avaient du fenouil, j'en ai racheté trois plants, et le responsable du rayon jardin, a du coup, mis le dernier de côté pour lui, dans le but d'avoir également des chenilles !
Ce n'est qu'une petite "propagande" au niveau local, mais j'ai été agréablement surprise de l'intérêt porté.
Je leur ai promis de les tenir au courant.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 07 juin , 2010 16:04

l'aneth et le fenouil c'est la même espèce mais l'aneth est cultivé et il est plus fragile que le sauvage, son feuillage est plus léger.
Impossible d'arracher un fenouil, il a une racine pivotante qui descend profond.
Les plants de fenouil en place se resèment seuls, la meilleure façon de les planter, donc de leur laisser faire les graines. On peut alors les arracher quand ils sont trés jeunes pour les transplanter.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 07 juin , 2010 17:12

Merci Pierre-Jean , j'espère que mes 2 plants vont tenir le choc entre sable et gastéropodes !

Je les superbichonne !

Bonne soirée

Répondre