Pelouse en friche

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Pelouse en friche

Message par jolibois » mar. 08 juin , 2010 10:38

Malgré une pelouse en friche pour une saison, avec beaucoup de fleurs et même des orchidées, il y a chez moi, très peu de papillons cette année.
Il est vrai que l'environnement est très agricole donc très pollué par les désherbants et les insecticides de + en + efficaces !!!
jolibois
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 08 juin , 2010 10:45

C'est une année sans, gardez vos magnifiques prairies fleuries pour l'an prochain.
Chez moi c'est pareil, pas grand chose cette année, toutes espèces confondues à part à quelques exceptions prés (pierides)
Best

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 08 juin , 2010 15:18

Bonjour , BRAVO Jolibois , c'est magnifique !

C'est curieux que vous ayez moins de papillon ce printemps alors que chez moi c'est l'inverse , beaucoup d'espèces jamais rencontrées en plus !

Bien sûr , rien à voir avec la migration des Belles Dames de l'an passé , et d'ailleurs aucune Belle Dame à signaler à ce jour !

Espèrons que la chaleur va faire sortir les papillons frileux de leurs cocons !

Bonne soirée

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Message par jolibois » mer. 09 juin , 2010 21:40

En fait, je viens de regarder mes relevés de l'année dernière et je m'aperçois que ce n'était pas beaucoup mieux sur les 3 mois passés (mars,avril, mai) avec respectivement 2,8,10 espèces et 3,5,7 espèces pour cette année. Mais quand même avec une différence dans la quantité d'espèces et la quantité de papillons relevés
Quels peuvent bien être les facteurs qui influent sur les populations, autant d'une année sur l'autre ? et apparemment avec une grande disparité (d'après le message d'Adélaïde) d'une région à l'autre !
jolibois

Répondre