Problème de fourmis

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Problème de fourmis

Message par Milkinise » lun. 14 juin , 2010 09:52

Cette année les fourmis sont nombreuses et abiment beaucoup de mes plantes. En effet elles se concentrent toutes sur une même plante jusqu'à ce qu'elle meure puis passe à une autre.

Que puis je faire pour m'en débarrasser en respectant l'environnement?
car je suppose que les produits contre les fourmis sont aussi contre les papillons et les chenilles vu que ce sont tous des insectes

Pour le moment on asperge de temps en temps avec de l'eau savonneuse, mais bon c'est pas très efficace

Merci de votre aide

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » lun. 14 juin , 2010 09:59

idem pour moi; j'ai une serre et mis des pieds de poivrons - ils sont infestés de pucerons, j'ai essayé eau et savon noir, purin de fougères, etc. etc. mais rien ni fait les fourmis sont tjrs là et élèvent tjrs les pucerons sur mes plants. hum quel purin ou macération ou décoction pour faire fuir toutes ces fourmis?

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 14 juin , 2010 10:27

La seule contre-attaque sur les fourmis que j'ai trouvée, et qui réussi de temps en temps, c'est de pulvériser dessus de l'eau sous pression avec le tuyau d'arrosage. Ou alors avec un vaporisateur d'eau dans lequel on ajoute un tout petit peu de javel (tout juste sentir l'odeur)et l'envoyer sur la plante....elles n'aiment pas.
Faire un essai pour la dose de javel avant de généraliser . Recette personnelle !
Modifié en dernier par BERNARD le lun. 14 juin , 2010 10:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » lun. 14 juin , 2010 10:37

J'essairai la javel

Merci Bernard

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » lun. 14 juin , 2010 15:33

Je suis également envahie de fourmis et de pucerons, et je n'ai vu que deux coccinelles cette année, dont la première, il y a deux mois !
Le savon noir n'a rien donné sur la moitié des plantes, et j'ai utilisé mon autre méthode du tuyau d'arrosage à jet puissant, mais ça n'a pas fonctionné comme d'habitude.
De plus, quand c'est en hauteur, on perd de la puissance.
Je cherche aussi un moyen de réguler tout ça.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 14 juin , 2010 15:46

Il y a aussi un truc c'est de mettre une épaisseur de cendre au pied de la plante car les fourmis s'enlisent dedans...mais faut pas mal de cendre, en cette saison ! Et s'il pleut faut tout recommencer.

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » lun. 14 juin , 2010 17:20

On utilise la cendre contre les escargots mais je ne savais pas que ça marchait aussi pour les fourmis.
On m'a parlé de pulvérisation de l'eau de cuisson des pommes de terre contre les pucerons mais je n'ai jamais essayé !
Pour les fourmis, un piment fort rouge écrasé et macéré dans 4 l d'eau, à pulvériser. A essayer également !

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » lun. 14 juin , 2010 19:47

Merci pour tous ces p'tits trucs, on va tester l'eau de javel dans un premier temps

Les cendres ça peut être bien mais faudrait en mettre partout!

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » mer. 23 juin , 2010 11:23

hum quelques solutions mais dans une serre je fais quoi:
cendres : terre très acide déjà
eau de javel : je veux pas polluer la terre pour les autres plantes (dont des melons qui poussent bien)
bon j'ai trouvé un crapaud dans ma serre j'espère qu'il va rester et me manger les fourmis... sinon je pulvériserai de temps en temps du purin de fougères! est-ce que quelqu'un a testé? (enfin juste pour les pucerons)

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mer. 23 juin , 2010 12:34

Il paraît que le marc de café les tue, mais je n'ai jamais essayé.
Par contre, l'huile essentielle de lavande est un très bon répulsif contre les fourmis.
Je l'utilise dans la maison.

val
Messages : 16
Enregistré le : ven. 04 juin , 2010 10:01
Localisation : PNR Brenne - INDRE

Message par val » mer. 23 juin , 2010 16:12

j'ai entendu une recette à la radio:
pulvériser
1 verre de vinaigre blanc
dilué avec 8 verres d'eau

Répondre