feuilles collantes

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
ALAIN ET CATHY
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 janv. , 2010 09:57
Localisation : SAINT JEAN CAP FERRAT

feuilles collantes

Message par ALAIN ET CATHY » mar. 15 juin , 2010 16:44

bonjour,

En ce moment (mi juin) les feuilles de mon tilleul et de mes arbres fruitiers sont toutes collantes et suintantes.
Que se passe t-il ?
Aussi, j'ai énormément de pucerons. Je n'utilise aucun produit chimique et j'ai aspergé de savon noir dilué mes rosiers, lauriers et autres fleurs infestées.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils ?
Merci d'avance
Cathy

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » sam. 19 juin , 2010 14:48

Laisser pousser des "mauvaises herbes" tout autour de chaque arbre contaminé par les pucerons. Les coccinelles, syrphes, chrysopes et autres grands prédateurs de pucerons seront attirés par l'ensemble nourriture (pucerons) + herbes sauvages.
Installer un abreuvoir pour les petits oiseaux juste à côté (petite coupelle mise en hauteur) afin que les mésanges, entre autre, repèrent les suceurs de sève dont elles raffolent.
Vérifier la présence de fourmis sur les arbres; celles-ci protègent leurs colonies de pucerons comme un apiculteur ses abeilles. Elles interdisent alors l'accès aux prédateurs naturels des pucerons. Si elles sont bien là, poser un collier de glu autour du tronc afin de bloquer les fourmis (qui ne peuvent plus monter dans l'arbre, ou rentrer chez elles après leur journée de travail pastoral...)
Et pour les prochaines années, prévoir de planter autour des arbres de l'achillée mille-feuilles; elles attirent bien les pucerons, ce qui les éloignent des plantes que l'on veut préserver. Et les prédateurs rappliquent dare-dare sur elles!
Bon courage!
NB: Il faudrait déplacer ton sujet et le mettre dans "Mes observations - Jardin".

Répondre