SOS pour une friche...urbaine

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
nyne
Messages : 3
Enregistré le : ven. 04 juin , 2010 19:24

SOS pour une friche...urbaine

Message par nyne » dim. 27 juin , 2010 04:33

Bonjour,

Comme l'explique ma présentation, j'ai un petit jardin de 200m² en région parisienne qui, depuis que je m'en n'occupe(environ 10 ans), est amendé au compost (fabrication maison), possède une haie vive, des nichoirs, des massifs à floraisons étalée dans l'année, bref presque tout pour être un jardin de Noé.

Cependant, dans ce petit espace j'ai du mal a trouver un coin qui pourrait rester en fiche sans être déranger ou piétiné (j'ai des enfants qui -oh miracle, à l'ère des jeux électroniques- jouent dans le jardin! lol!)

Le seul endroit peut fréquenté est un petit angle très à l'ombre car il est coincé entre l'abri de jardin, un mur de clôture (appartenant à mon voisin) et un bout de ma haie vive. Malgré tout ça, un prunier accepte d'y pousser mais ne donne presque pas de fruits (quelques uns sur les branche plus haute que le toit de l'abri de jardin!)

C'est donc ce petit coin que j'envisage de laisser en friche. Cela n'aura évidement rien d'une prairie fleurie, mais tiendra plutôt du sous bois. Mes questions:

-Une telle friche participera-t-elle au confort des insectes?

-Que me conseillez vous d'y semer pour commencer?

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » dim. 27 juin , 2010 05:33

Bonjour,
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières".
Trés bonnes idées.
Vous pourriez y planter des orties, la plante-hôte de nombreux beaux papillons ou laisser faire la nature comme elle le veut.
Mais il y a certainement du monde sur le forum plus versé en botanique que moi.
Best
Pierre-Jean

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Message par jolibois » dim. 27 juin , 2010 09:59

Je pratique la botanique mais pas besoin d'être botaniste
Je trouve que ton conseil est excellent: orties et laisser faire la nature.
Les espèces qui pousseront seront forcément adaptées au terrain et à l'exposition qui je crois est ombragée.
En fin de saison, on fauche le tout pour remplacer les lapins de garenne et les chevreuils, ce qui évite l'appauvrissement en espèces en favorisant les semis naturels de plantes annuelles (ou bisannuelles) et en donnant de l'espace et de la lumière aux plantes + fragiles
Bonne friche!!!
Pour les orties, si c'est un terrain riche, il va falloir controler la pousse pour éviter l'envahissement (excellent pour le compost et les purins fortifiants)
jolibois

Avatar du membre
nyne
Messages : 3
Enregistré le : ven. 04 juin , 2010 19:24

Message par nyne » lun. 04 oct. , 2010 08:10

Merci de vos conseils

J'ai planté des orties (aie mes doigts!) que je récupérait chez les copines qui les arrachait (je suis un peu passée pour une illuminée! lol) mais dans l'ensemble elles ont pris.

L'automne arrive, je vais donc les couper comme vous me l'avez conseillé pour faire du purin d'ortie, mais pas pour les lapins de garennes: on n'en voit pas beaucoup en banlieue ;)

Je vous tiens au courant de l'évolution de ce petit coin...

Répondre