Harmonie du mélange des genres

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Harmonie du mélange des genres

Message par Vita » jeu. 08 juil. , 2010 16:30

J'ai la chance d'avoir de nombreuses fleurs, arbres et arbustes dans le jardin.
Mais je veille toujours à ce que l'équilibre soit respecté en laissant s'installer des "fleurs sauvages", qui viennent naturellement se mêler aux autres.
Voici quelques exemples en photos, parmi les plus représentatifs, mais il y en a beaucoup d'autres éparpillées dans le jardin, comme la silène, la véronique de Perse, la berce commune, les mauves, le séneçon, la luzerne, la matricaire, etc...

N.B. : Je remercie Milkinise, sans qui, il y a seulement quelques jours encore, je n'aurais pas pu faire ces montages...

N.B. : Pour Adélaïde. Tu te souviens, quand je m'étais inscrite sur le Forum, et que j'avais mis mon avatar, tu m'avais répondu : "ça a l'air bien organisé tout ça" !
Et bien, tu viendrais en ce moment, ça fait nettement plus fouillis !!!

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Message par Milkinise » jeu. 08 juil. , 2010 16:43

Il doit être bien agréable ton jardin, c'est vrai que ton avatar est super!
De rien pour les explications et je vois que tu as essayé d'autres combinaisons!

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 08 juil. , 2010 17:22

Bonjour Vita ,

Mais c'est ça que j'ADORE ..............le fouillis au jardin !
J'essaie mais mon " Sahel " n'est pas coopératif !

Que de paillis , d'ingéniosité pour pouvoir espérer que ça pousse .............dans mon sable saupoudré de terre de bruyère !

Pas gagné !

Je ne suis pas du tout JARDINS A LA FRANçAISE , mais pas du tout , j'aime la LUXURIANCE .............et ça je n'arrive pas avec mon sable !

En plus , ou il pleut et tout ruisselle entraînant mon terreau , ou ça grille et tout est brûlé !
Si tu voyais la pelouse ....................un paillasson , jaune, sec , poussierreux .............tu te dis que ça ne reverdira PLUS JAMAIS !

Ben si , en automne !!

C'est pour cela que je commence par mettre en pots et ensuite je fais des trous avec plastique dans le fond , faible espoir de garder un peu de frais aux racines , et crottin de cheval pour le démarrage ........pas gagné !

On m'a dit de mettre de la litière à chat dans le fond ça retiendrait l'eau , évidemment pas la chimique mais des "paillettes " de chanvre !

Je vais essayer !
Camelias et Rhodos sont les seuls qui se plaisent vraiment ...........mais pas les hortensias !
J'ai acheté un hortensia grimpant que j'ai mis au nord .......il végète depuis 3 ans !

Bravo , pour ton jardin , j'adore vraiment !

Bonne soirée

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Message par petite106 » jeu. 08 juil. , 2010 23:30

Un petit paradis ton jardin!
Moi aussdi, je laisse pousser ce qui vient sans être invité, c'est comme cela que j'ai de magnifiques scabieuses, ancolies, une mauve musquée monstrueuse, et aussi des lupins magnifiques sans en avoir jamais ni semé, ni planté un!

Répondre