A défaut de papillons...

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

A défaut de papillons...

Message par Vita » mer. 13 oct. , 2010 22:00

Un vent froid depuis quelques jours a provoqué la désertion des papillons au jardin.
Alors, j'en profite pour vous faire (peut-être) découvrir deux arbustes qui après avoir donné de jolies fleurs, sont surtout magnifiques par leurs fruits, très décoratifs jusqu'au début de l'hiver.

1) Le Leycestéria formosa (arbre aux faisans) dont les délicieuses petites baies violacées ont un goût très prononcé de caramel (qui plaît tant aux faisans, mais aussi aux oiseaux).

2) Le clérodendrum trichotomum : des fleurs blanches parfumées, un feuillage qui sent la cacahuète, et pour finir ces jolis fruits turquoise et rose foncé.
Image

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 13 oct. , 2010 23:07

J'ai eu un arbre aux faisans , qui a disparu durant les 4 années pendant lesquelles j'ai laissé mon jardin à l'abandon faute de temps pour m'en occuper !

Mais je suis très "emballée " par ton clérodendron !

J'ai également des vents fous qui hachent tous les végétaux menus menus , mais .............des papillons quand même :

des vulcains , des paons-du-jour , des pièrides , des tircis , un cuivré , une mégère , et il y a qq jours un polyommatus icarus !

donc pour l'instant j'ai de quoi observer encore !

Bonne soirée

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » jeu. 14 oct. , 2010 09:00

Bonjour Vita
Moi c'est l'inverse
Je ne connais pas le leycestéria qui me tente beaucoup
Par contre j'ai de nombreux Clérodendron qui souffrent tout de même de la sècheresse ici.
La fleur est divinement parfumée, les moro sphinx aiment y butiner par contre je trouve que le feuillage sent très mauvais !

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » jeu. 14 oct. , 2010 13:19

C'est vrai que les avis sont partagés sur l'odeur du feuillage : certains y sentent l'urine, d'autres une saveur sucrée, noisette ou plus généralement cacahuète.
Heureusement pour moi, j'y sens la cacahuète.
Après, ça dépend des "nez"...
Et le moro-sphinx semble être le seul papillon à pouvoir y butiner les fleurs.

Répondre