Le café peut-il être incorporé dans le compost ?

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
ciccirelu
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 oct. , 2010 20:02

Le café peut-il être incorporé dans le compost ?

Message par ciccirelu » mar. 26 oct. , 2010 12:47

Question : Puis-je incorporer les résidus de café filtré dans mon compost ?

Merci de me répondre.
@+
Ciccirelu

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mar. 26 oct. , 2010 12:57

Bonjour

Je l'incorpore sans problème avec le filtre ainsi que les sachets de thé, tout se décompose.

val
Messages : 16
Enregistré le : ven. 04 juin , 2010 10:01
Localisation : PNR Brenne - INDRE

Message par val » mer. 27 oct. , 2010 09:52

oui le café et thé sont très bons meme comme engrais dans les pot de fleurs
quand on rempote une plante on peut metre un sachet de thé au fond.
on peut aussi mettre du marc de café en l'incorporant légerement à la terre du dessus.

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Message par DOMCHO » mer. 27 oct. , 2010 10:35

Hello
Ca se composte sans souci,
mais on peut aussi l'utiliser sec en mélange pour semer les graines par exemple carotte persil ça éloigne les insectes et évite aux chats de venir gratter
ça me sert aussi à combler les trous de mulots dans la "pelouse" il semblent ne pas trop aimer l'odeur résiduelle...
Je pense qu'il y a plein d'autres usages.
Dom

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 27 oct. , 2010 10:51

Bonjour ,

il a l'air bien ce café et utile au jardin ........................dommage nous ne sommes ici que des buveurs de thé invétérés !!

Bonne journée

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mer. 27 oct. , 2010 13:02

Si j'ai bonne mémoire, Adélaïde, même ton ordinateur boit du thé !!!

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 27 oct. , 2010 13:46

Bonjour Vita ,

Absolument !!!!!!!!

Et j'ai 2 chiens , l'un se prénomme Darjeeling First Flutch ( première cueillette de printemps du thé Darjeeling )

Et le second : Five O'Clock Tea , l'heure sacrosainte du thé à 17 h , même si j'en consomme tout au long de la journée !

J'affiche !!! MDR

Le soleil est revenu après les pluies de la matinée et la douceur aussi !

Bon après-midi

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » mer. 27 oct. , 2010 17:13

aïe la pluie est arrivée en milieu d'après-midi, mais bon apparemment elle ne va pas durer longtemps si tu as déjà du soleil adélaïde! et pour le thé c'est aussi un bon engrais tu peux continuer à en boire (s'il t'en reste un fond de théière - on ne sait jamais - tu le verses sur la terre des plantes en pots ou tu peux si tu en as beaucoup le verser directement dans le compost)
les plantes apprécient le thé vert!!! mais le noir est également bon
bonne soirée

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 27 oct. , 2010 18:44

Bonsoir Sylvie,

Je le fais , c'est surtout le rosier qui est à la porte de ma cuisine qui reçoit les apports en feuilles de thé ! ça a l'air de lui convenir !

Question : dans mon composteur en plastique , je ne mets que les épluchures de fruits et de légumes , ça monte hyper doucement , que puis-je rajouter d'autre ?

Bonne soirée

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mer. 27 oct. , 2010 19:25

Les oeufs, leurs coquilles et leurs boîtes en carton, mais sans les étiquettes. Les feuilles mortes des arbres caducs de préférence : celles des persistants étant très longues à se décomposer (éviter le noyer toutefois à cause de la toxicité des feuilles).
Les restes de pain, les essuie-tout, un peu de tonte de gazon séchée. Quelquefois, j'y mets aussi un peu de cendre de bois de la cheminée.
Le tout étant d'alterner les couches sèches avec les couches humides.
Je sais par contre qu'il ne faut pas y mettre les agrumes à cause de leur acidité.
Et après, on mélange, et on mélange, et on mélange...

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » mer. 27 oct. , 2010 19:41

Pour ces buveurs et buveuses de thé : pensez à enlever l'agrafe du cordon!! elle ne se désagrège pas et peut piquer!
Pour les feuilles mortes je mets un bémol, soyez sûr que l'arbre ne soit pas malade, sinon vous transmettez la maladie au compost.
Pensez à arroser entre chaque couche.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 27 oct. , 2010 20:59

merci Vita et Karibou !

Pour le thé , no problème je n'utilise jamais de sachets !!

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » jeu. 28 oct. , 2010 08:44

non karibou on ne transmet pas les maladies des arbres si le compost est bien fait, c'est-à-dire si l'intérieur monte haut en température
et pour bien faire il faut alterner effectivement épluchures avec feuilles mortes, déchets de tonte et de petites tailles du jardin, un peu de terre également et si vous voyez qu'il est trop sec, ne pas hésiter à arroser + mettre les restes de consoude, orties et prêles, etc. qui auront servis à faire les différents purins; enfin c'est tout un apprentissage et au début ça ne marche pas à tous les coups, le compost ne se dégrade pas assez vite (il faut compter environ un an pour la décomposition de tous ces éléments)

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 28 oct. , 2010 10:44

Merci pour ces réponses à mes questions et étonnements de débutante en compost !

Je trouve que lorsqu'il était entre quelques planches à l'air libre , je le réussissais mieux !

Dans le container , c'est plus vaste et moins facile à remuer !

Bonne journée , soleil et douceur au programme ici

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » jeu. 28 oct. , 2010 13:06

Nous ne remuons pas!! Fainéants de nature, nous avons 2 containers de grande taille, (les couches sont plus minces)? Et ça marche!!.
Nous mettons les feuilles, tontes et "restes de jardin" ( tiges de moutarde, fânes de pommes de terre...) sur des branchages surélevés de pierres pour faire des abris : monsieur crapaud aime bien!!
Les plus grosses branches venant de l'élagage sont débitées et stockées pour le premier hiver à l'extérieur, faisant des maisons à insectes.

Image

Répondre