Le café peut-il être incorporé dans le compost ?

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 28 oct. , 2010 13:32

Je prends note ,

Mais comme arbres , je n'ai que des eucalyptus et des pins , seules essences qui au tout début de notre arrivée ont bien voulu, pousser dans ma terre pauvre , bourlingués par des vents violents et des brumes salées !

Ensuite j'ai investi dans des camélias , rhodos azalées hortensias (seulement qquns ) qui adorent climat et sol , j'ai un PH inférieur à 5 , forcément pas facile pour tout le monde !

Donc est-ce que ça marche avec des branches de pin coupées et assemblées comme sur ta photo ?
J'évite l'eucalyptus rien ne pousse dessous ...............ON ne m'avait pas dit !!! Déjà 2 de 30 m sont tombés lors des tempêtes de décembre et janvier , il y a 2 et 3 ans ( les pires ici = des vents à 130/140 Km/h , 160 sur l'île d'Ouessant en face de chez nous ! ) Mais il m'en reste encore 4 ou 5 !

Et je n'aime pas couper les arbres , ça me rend malade , de voir ces géants s'abattre et gésir sans beauté ni majesté sur le sol !

Bonne journée

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » jeu. 28 oct. , 2010 17:51

eucalyptus et pins ne sont pas à mettre dans le compost, ni d'ailleurs les feuilles trop coriaces (rhododendron, camélia, azalées, etc.); il faut mettre des feuilles tendres (fruitiers, érables etc. et les meilleures pour la fin les feuilles de bouleau pour ceux et celles qui ont la chance d'en avoir - comme moi); hum je ne mélange pas, je laisse faire mon mari il a de plus gros "muscles" que moi!!!

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » ven. 29 oct. , 2010 14:01

Super l'idée de l'homme costaud, ça me plait!!
Pour Adélaïde, je garde mes coquilles d'oeuf pour mettre sur les bourgeons des camélias pour éviter qu'ils gèlent, elles ont bien servi cet hiver!! (il faut casser les oeufs au 3/4, sinon les coquilles tombent!!)

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » ven. 29 oct. , 2010 14:05

Pour les branches coupées, elles iront ensuite dans la cheminée, à toi de voir, mais je sais que mon homme n'aime pas mettre des résineux au feu.
Ces branches proviennent des arbres entourant les parcelles : chênes, frênes, châtaigniers, épines noires...

Avatar du membre
balanin
Messages : 367
Enregistré le : sam. 13 août , 2011 11:42
Localisation : Hauts-de-Seine sud

Re: Le café peut-il être incorporé dans le compost ?

Message par balanin » lun. 10 déc. , 2012 08:05

:D ah bon! DOMCHO ça marche pour les mulots?
je vais essayer, je suis “envahi“ par ces acrobates
j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: Le café peut-il être incorporé dans le compost ?

Message par DOMCHO » lun. 10 déc. , 2012 17:02

Et au moins ça comble les trous :mrgreen:
Dom

Avatar du membre
balanin
Messages : 367
Enregistré le : sam. 13 août , 2011 11:42
Localisation : Hauts-de-Seine sud

Re: Le café peut-il être incorporé dans le compost ?

Message par balanin » lun. 10 déc. , 2012 17:48

ainsi la messe est dite ! :D
j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette

Avatar du membre
louloute
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 juin , 2014 11:06

Re: Le café peut-il être incorporé dans le compost ?

Message par louloute » mar. 03 juin , 2014 09:36

Je confirme, le café est même très bon pour le compost :)

Répondre