Beaucoup de monde au restaurant!

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Beaucoup de monde au restaurant!

Message par petite106 » mer. 01 déc. , 2010 22:32

45 cm de neige ce matin.
Les oiseaux ont bien du mal à trouver leur nourriture, aussi ont ils investi la mangeoire. J'ai du le recharger 2 fois aujourd'hui.


Image

Verdiers d'Europe et pinsons du Nord

Image

Et aussi chardonnerets (au centre)

Image

Et encore les mésanges, les moineaux, et le rouge gorge (quand tout le monde est parti)

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » sam. 04 déc. , 2010 16:04

Je n'avais pas vu ce sujet.
Ayant de nombreuses coupures d'électricité en ce moment, ça me "décoche" le rouge des sujets non lus, et je suis passée à côté.
Tu as de la chance car chez moi, ils vont dans les mangeoires un par un, et je désespère de prendre une photo de groupe comme la tienne.
Il faut dire aussi qu'il y a plusieurs mangeoires : donc, ils se répartissent. Ceci explique peut-être cela.

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » sam. 04 déc. , 2010 17:55

Cette quantité d'oiseaux en même temps, c'est en effet très impressionnant !
Nous avons mis une mangeoire devant la cuisine pour en profiter mais ils nous voient en permanence et s'habituent à la longue mais comme Vita, jamais autant à la fois.
De plus ils se chamaillent beaucoup malgré leur petit nombre.
Comment ça se passe chez toi avec tout ce monde ?

Avatar du membre
Chantal03
Messages : 491
Enregistré le : sam. 26 sept. , 2009 19:05
Localisation : Auvergne - Bourbonnais

Message par Chantal03 » sam. 04 déc. , 2010 18:01

Ces jours-ci une bergeronnette grise est apparue elle vient jusqu'à la porte et fait sa loi parmi les pinsons.
Le rouge gorge quant à lui reste plus tard jusqu'à la tombée de la nuit. Je lui réserve quelques gâteries qu'il mange en solitaire.

Quel bonheur de contempler tous ces petits oiseaux.

Bon samedi soir

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » sam. 04 déc. , 2010 18:15

Chez moi c'est "mon" rouge-gorge qui fait la loi, il a même chaasé deux compaires ! Il y a plusieurs années qu'il vient !
Je vois depuis quelques jours une bergeronnette des ruisseaux qui vient presque tout le temps à la même heur : 14 h.
Des pinsons, des moineaux, des fauvettes diverses, des mésanges, un rouge-queue, une pie, des tourterelles à collier, des moineaux....n'oublions pas que je suis en zone semi-urbanisée !
Best
Modifié en dernier par BERNARD le dim. 05 déc. , 2010 03:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Message par petite106 » sam. 04 déc. , 2010 23:59

En fait, ce sont les pinsons, verdiers et chardonnerets qui restent dans la mangeoire. Il se battent bien un peu, mais dans l'ensemble cela se passe bien.
Vous ne voyez que les oiseaux dans la mangeoire, mais il y en a 2 fois plus au sol à picorer ce que les autres ont fait tomber dans la neige (surtout les pinsons)
Les mésanges quant à elles, quand la mangeoire est occupée, préfèrent les boules de graisse. Sinon, elles viennent chercher les graines de tournesol une par une et les mangent ailleurs, c'est un balet permanent (au printemps quand la neige fond, il y a plein de déchets de tournesol sous les bouleaux).
C'est un vrai spectacle ces oiseaux!

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » dim. 05 déc. , 2010 12:01

et c'est toujours agréable de voir "le ballet des oiseaux"; chez moi les verdiers ont tendance à se battre, mais y'en a toujours pour tout le monde; aujourd'hui 10°, pluie, pluie, pluie!

Répondre