goutte-à-goutte

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Pipapu
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars , 2009 16:43
Localisation : Alpes-Maritimes

goutte-à-goutte

Message par Pipapu » mar. 23 juin , 2009 17:28

Bonjour,

le goutte-à-goutte affecte-t-il le système racinaire des plantes de manière négative ?
Plus généralement, le goutte-à-goutte est-il un système à privilégier ?
(Je comprends que cela puisse être avantageux dans les régions arides mais en France est-ce bien utile ?)
Merci.

Marine
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars , 2009 09:55
Localisation : Paris / Montpellier

Message par Marine » mer. 24 juin , 2009 09:22

J'ai entendu dire que le goutte à goutte en pleine terre, n'était pas vraiment adapté car l'eau reste en surface (dans les premiers centimètres) et à tendance à faire remonter les racines... donc fragiliser la structure du sol?
C'est une info à confirmer !!
En tout cas le mieux que je connaisse pour économiser l'eau reste le paillage, BRF ou mulch !

Avatar du membre
Pipapu
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars , 2009 16:43
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Pipapu » mer. 24 juin , 2009 17:13

Merci.
j'ai fait un tour également sur les jardins de Noé http://www.jardinsdenoe.org/fiche/fiche/id/16
Ce que je pense comprendre, c'est qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Arrosage au bon moment, plantes choisies, goutte-à-goutte, paillage, bouteille, binage, etc... En fait toute une panoplie de moyens s'offre à nous, donc ne pas se limiter à une solution unique.
J'avoue ne pas être un adepte du goutte-à-goutte.
Le pb c'est que d'un côté on explique qu'un arrosage copieux tous les x jours est meilleur que plusieurs petits arrosages et de l'autre que le goutte-à-goutte permet des économies d'eau.
Le goutte-à-goutte est-il adapté à certaines plantes spécifiques ?
Si on fait du paillage a-t-on besoin de g-à-g ?

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » jeu. 23 juil. , 2009 01:11

Peut-être que le goutte à goutte est il plus adapté aux sols sabloneux ou dans les serres ?

Plus d'info sur la technique sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_%C3%A0_goutte

Sinon, une autre méthode d'arrosage est de faire un trou à 10 cm de la plante et de n'arroser que là : cela evite de tasser la terre au pied de la plante , préalablement biné pour décompacté la terre pour les racines.

Raphaël

Avatar du membre
RAYD2B
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 08 sept. , 2011 09:06

Re: Goutte à goutte

Message par RAYD2B » jeu. 08 sept. , 2011 15:02

rapha_2 a écrit :Peut-être que le goutte à goutte est il plus adapté aux sols sabloneux ou dans les serres ?

Plus d'info sur la technique sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_%C3%A0_goutte

Sinon, une autre méthode d'arrosage est de faire un trou à 10 cm de la plante et de n'arroser que là : cela evite de tasser la terre au pied de la plante , préalablement biné pour décompacté la terre pour les racines.

Raphaël
Un petit problème,lorsque vous avez de nombreuses plantes se suivant (genre massif ou haie) à arroser avec ce système ce n'est plus un trou qu'il faut mais carrément une tranchée !
Raphaël (Et oui,moi aussi :D )

Répondre