lombri compost

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Marine
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars , 2009 09:55
Localisation : Paris / Montpellier

lombri compost

Message par Marine » mer. 24 juin , 2009 09:16

Salut,
En vivant en appartement, pas toujours facile d'avoir un tas de compost chez soit !! Mais des petits lombri-composteurs existent. Est-ce que ça marche bien? C'est jouable dans un appartement?
J'aimerais le fabriquer moi-même, alors si vous avez des plans...
Et aussi quelles espèces de vers peut-on mettre?
Ca me fait trop mal au coeur de jeter mes déchets compostables à la poubelles...
Merci pour vos idées !

Avatar du membre
allumette
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 juil. , 2009 15:15
Localisation : HERAULT

Message par allumette » lun. 10 août , 2009 18:32

Je viens de trouver ton post. Nous avons fait un lombri-composteur, c'est assez facile de le fabriquer je te mets l'adresse d'un site

http://picasaweb.google.fr/kikiwally/Lombricomposteur#

et pour les lombrics nous les avons achetés par correspondance à la ferme des lombrics de Cabries

http://www.lanature.fr/annuaire-nature/ ... -1355.html
Avec de la patience ça fonctionne.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » jeu. 17 sept. , 2009 03:32

J'ai rencontré quelqu'un qui utilise en ville un lombicomposteur du commerce depuis 4 ans: il l'a placé dans sa cave et il descent régulièrement ses épluchures. Je me rappelle plus si le récipient chez lui est fermé: Ce que je conseille, car le probleme en appartement, c'est en été le développement très rapide des mouches du vinaigre: Ce qui peux être un gros problême.

J'utilise moi même, un lombricomposteur de jardin urbain de quartier, et ça marche bien. Les mouches dans un jardin, ne posent pas de probleme : Attention tout de même, interdiction d'y jeter viande, poisson ou oeufs !
Ce n'est pas n'importe quel vers : ce sont des vers dits "de fumier" ceux qui vivent dans l'humus du sol. Quand ils sont suffisement nombreux, ils mangent vite les épluchures.

Il faut ajouter aussi des boites d'oeufs (non colorés) en petits morceaux: Car dans les épluchures, il y a beaucoup d'eau

Dernières choses, il faut protéger le lombricomosteur de la pluie avec une planche. il doit être placé à l'ombre du soleil (Nord ou Est) et le protéger du froid en hivers (cabanon ?)

Bon compostage

Rapha

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: lombri compost

Message par Kaki » mar. 02 août , 2011 21:02

Je remonte le sujet car j'ai bien envie de ma lancer dans l'aventure du lombricompostage!
Y en a-t-il parmi vous qui l'ont tentée? Si oui je suis prenneuse de vos expériences...

Je pense fabriquer moi-même le lombricomposteur et aussi partir à la recherche des 500g de vers nécessaires à un bon démarrage....C'est pas gagné quand on pense qu'un ver pèse 0.3g!!! Mais j'ai vu que l'on pouvait aussi confectionner des pièges à vers....
Voilà où j'en suis pour le moment. Merci pour vos éventuels conseils.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: lombri compost

Message par Vita » mar. 02 août , 2011 23:43

J'ai un composteur "traditionnel" (en plastique), et j'y ai jeté un jour 5 vers de terre. Maintenant, ils sont très nombreux...
Je ne sais pas s'il y en a 500 g, mais en tout cas, ça s'est fait assez rapidement.
J'avais même mis une photo l'année dernière sur le Forum, car j'en voyais plein au bord du composteur, et je me demandais pourquoi ils étaient là.
Il faudrait que je retrouve le sujet.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: lombri compost

Message par Kaki » mer. 03 août , 2011 19:17

Merci Vita pour tes encouragements sur leur rapidité à "proliférer"....

Je continue à me pencher sur le sujet...

Avatar du membre
jako
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 sept. , 2009 23:15
Localisation : Rouen
Contact :

Re: lombri compost

Message par jako » dim. 18 sept. , 2011 20:12

Bonjour kaki
Je pratique le lombricompostage depuis plus de 4 ans. si vous souhaitez toujours vous lancer dans l'aventure "lombricompostage",voilà comment vous fabriquer un lombricomposteur robuste et performant.
http://www.calameo.com/read/000709276a76bc4f8eb14
le lombricomposteur en fonctionnement est le mien et je peux vous assurer qu'il est aussi performant qu'une soluton commerciale!!!
Si vous avez besoin d'éventuels renseignements ,n'hésitez pas à me contacter. :D
"-Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pécher le dernier poisson ,que l'homme s'apercevera que... l'argent n'est pas comestible!!!."Indien Mohwac

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: lombri compost

Message par Kaki » lun. 19 sept. , 2011 10:37

Merci Jako pour ces renseignements!
Mon aventure dans le lombricompostage est plus que jamais d'actualité : j'ai justement acheté vendredi les bacs chez Bric..Dép... maintenant me reste les trous à faire et la récolte des vers.
A ce sujet, comment vous les êtes vous procurés? Je pense aller à leur recherche sur mes tas de compost en pleine nature pour le moment.

L'aventure continue! :D

Avatar du membre
chs
Messages : 149
Enregistré le : mar. 20 avr. , 2010 12:49
Localisation : Pas de Calais

Re: lombri compost

Message par chs » mar. 20 sept. , 2011 18:02

Pour les vers comme tu as un tas de compost tu en mélange avec tes déchets, si le tas est trop vieux il n’y a plu de vers mais tu auras les œufs le reste va se faire tout naturellement.
Serge

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: lombri compost

Message par Kaki » mer. 21 sept. , 2011 10:47

Merci chs. Mes tas en plein air sont alimentés en permanence et regorgent de vers, alors pas de problèmes! :)

Avatar du membre
jako
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 sept. , 2009 23:15
Localisation : Rouen
Contact :

Re: lombri compost

Message par jako » sam. 24 sept. , 2011 01:42

Et bien voilà ... y a plus qu'à !!! Une litiére de 5 à 10 cm de compost prélevé de ton tas extérieur que tu prends soin de bien humidifier mais sans le détremper ,tu y installes ta souche de vers et c'est parti !!! Attention au démarrage à ne pas surcharger le systéme. On considére qu'un ver consomme la moitié de son poids par jour. Donc pour 500grs de vers = 250grs de déchets et aussi bien veiller à apporter les 30% minimum de carbone (carton) nécessaire au bon équilibre du produit fini mais aussi pour absorber une partie des 80% d'eau dont sont constitués les déchets de cuisine. Sinon risques de tassements car trop humide donc asphixie du milieu par manque d'oxygéne et dévelloppement des bactéries anaérobies et ,alors ,dégagement de mauvaises odeurs. Juste ces p'tit conseils car souvent l'erreur faîte par ceux qui se lancent dans l'aventure !!!
Donc Kaki.. Bienvenue :D dans le p'tit monde,qui tend à s'agrandir,des lombricomposteurs!!! :wink:
"-Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pécher le dernier poisson ,que l'homme s'apercevera que... l'argent n'est pas comestible!!!."Indien Mohwac

Répondre