contre les pucerons ???

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Marine
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars , 2009 09:55
Localisation : Paris / Montpellier

contre les pucerons ???

Message par Marine » mer. 24 juin , 2009 09:50

Bonjour,

Ma menthe et ma mélisse sont envahis par des pucerons, je ne veux pas mettre de larves de coccinelles car mes plantes sont dans des jardinières sur une fenêtre et en ville. Je ne pense pas qu'elles s'éclatent !!
Qu'elles sont les autres méthodes naturelles pour sauver mes plantes de ces petites bêtes ?

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » jeu. 25 juin , 2009 12:46

Le savon noir donne de bons résultats (dose: 15 à 30g/l d'eau).
Un insecticide contre les doryphores fonctionne aussi contre les pucerons, mais pour ne pas porter atteinte aux auxiliaires, il faut qu'il soit à base de pyréthrines. Bon, ça reste un insecticide.
En hiver, accrocher des boules de graisse pour que les mésanges viennent visiter le coin, et trouvent les pucerons hivernants.
Mais tu peux aussi planter dans un pot... quelques orties pour attirer des chrysopes et des syrphes, et garder sous la main quelques coccinelles achetées.

Marine
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars , 2009 09:55
Localisation : Paris / Montpellier

Message par Marine » mar. 30 juin , 2009 14:59

Merci Flora pour tes conseils,

Pas de chimique pour moi... Le savon noir fonctionne très bien en effet...
Et à ma grande surprise, une coccinelle est venue toute seule sur mes plantes, la magie de la nature, même en ville !!

Par contre le savon noir est-il nocif pour elle ?

A bientot

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » mer. 01 juil. , 2009 00:59

Non, pas du tout, d'où l'intérêt de cet ingrédient!! :)
Longue vie aux coccis!!!
Pense quand même aux orties; je n'y croyais qu'à moitié, et j'ai observé une faune du tonnerre sur ces plantes. Si tu veux, je suis en train de récolter des graines. Message en MP pour te les envoyer! :)

Avatar du membre
Mandarine
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 mai , 2012 12:41
Localisation : Ile de France

Re: contre les pucerons ???

Message par Mandarine » mar. 08 mai , 2012 11:23

Je reviens sur ce fil, car les pucerons, j'en ai ma claque !!!! :?
Sans compter mesdames les fourmis qui font un boulot du tonnerre !!!
J'avoue que je suis un peu désappointée ! J'essaye de tenir bon pour ne pas utiliser de produits mais là Y'en a partout ... :cry:
Avec les différents discussions, je pense que je vais essayer de planter quelques orties, acheter ce savon noir, J'ai planté une prairie fleurie pour coccinelles en espérant qu'elles viennent ! ... J'ai mis des capucines, les pucerons sont certes venus dessus mais sont restés là où ils étaient !!!! De la lavande (une ligne entière !!!! accolée à mes framboisiers), les framboisiers commencent à être envahis par les fourmis qui élèvent les pucerons ... J'suis convaincue que la balance de la biodiversité dans mon jardin n'est pas bonne et j'espère que ce que j'ai fait cette année porte ses fruits !...
J'suis désespérée ...J'ai perdu quelques batailles mais pas la guerre !!!! :twisted:

Bon allez ! on y retourne, voir comment ça va dans le jardin !

J'suis à l'écoute de vos expériences pour ceux qui voudraient bien partagé !! :D

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Re: contre les pucerons ???

Message par Adélaïde » mar. 08 mai , 2012 18:52

Bonsoir ,

je les ôte à la main !

Tu peux aussi si les plantes ne sont pas fragiles les faire tomber au tuyau d'arrosage !

Et les mésanges sont précieuses !!!

Bon courage

Avatar du membre
Mandarine
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 mai , 2012 12:41
Localisation : Ile de France

Re: contre les pucerons ???

Message par Mandarine » mar. 08 mai , 2012 21:16

Quel boulot !! !!Quelle patience !! J'suis admirative !
Je vais essayé de m'y mettre : faut bien que je fasse quelque chose !!

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: contre les pucerons ???

Message par erwan » mer. 09 mai , 2012 12:24

Je recrute des larves de syrphe que je déplace d'un endroit à l'autre pour qu'elles soient le plus efficaces possible. Les coccinelles aussi sont pas mal.

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Re: contre les pucerons ???

Message par sylvie b » jeu. 17 mai , 2012 09:48

et ajoute une cuiller de vinaigre blanc dans ton mélange de savon noir; tu pulvérises pendant 3 semaines environ une fois par semaine et ça devrait être bon; n'oublie pas qu'il faut quand même en laisser quelques-uns; j'avais de nombreux pucerons sur mes pieds de tomates (j'ai une serre donc ils sont déjà très beau) je les ai arrosé avec ce mélange et j'ai également pulvérisé sur les tiges et .... pfft :lol: morts les pucerons et mes pieds de tomates n'ont pas soufferts
bon courage dans ta lutte

Avatar du membre
Mandarine
Messages : 24
Enregistré le : dim. 06 mai , 2012 12:41
Localisation : Ile de France

Re: contre les pucerons ???

Message par Mandarine » ven. 18 mai , 2012 20:16

Oh mais là cela m'intéresse !!!! :) C'est noté ! Merci pour le tuyau !
Et c'est parti !!!!! Tremblez, tremblez ...les pucerons ...

Répondre