Chauve qui peut !

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Chauve qui peut !

Message par BERNARD » mer. 23 févr. , 2011 12:00

Je viens de prendre connaissance de la newletter de Noë sur les chauves-souris.
Il y a de nombreuses années que j'observe des chauves-souris voletant au-dessus de mon jardin bien arboré le matin à l'aube et le soir au crépuscule à la belle saison. Parfois nous les voyons voler presque à ras de nos têtes quand nous soupons dans le jardin ! Il y a encore des femmes qui croient qu'elles s'accrochent dans les cheveux ! lol.
Je ne connais pas leur espèce, toujours la même. Elles sont petites .
Elles sortent toujours aux mêmes heures à quelques minutes prés suivant l'allongement des jours. Je n'ai jamais réussi à localiser leur habitation.
Pour les personnes intéressées, voici un livre superbe sur les chauves-souris :
"La chauve-souris et l'homme" de Denise TUPINIER, éditions de "l'Harmattan" 1989, préface de Jean DORST.
Best.

Image
[/img]

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mer. 23 févr. , 2011 13:22

J'en avais dans le jardin et j'avais même installé un nichoir à chauve-souris : elles ne l'ont jamais occupé.
Et depuis 2 ans, elles ont disparu à mon grand regret.
J'avais participé il y a quelques années à une nuit de la chauve-souris, avec marche, explications, petits jeux, jusqu'à un endroit où quelques unes avaient été capturées avec des filets.
Le temps de nous les faire connaître et de les relâcher.
Je garde un très bon souvenir de cette soirée, ayant eu moi-même quelques jolies mais dramatiques expériences avec ces petites demoiselles de la nuit.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mer. 23 févr. , 2011 14:23

Je pense que les animaux insectivores comme les chauves-souris, les hirondelles, les martinets, etc sont plus en sécurité de nos jours dans les villes qu'à la campagne pour leur santé...

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » jeu. 24 févr. , 2011 09:53

tien moi aussi j'adore regarder les chauves-souris de chez nous sortir le soir; d'ailleurs parfois elles nichent au-dessus de nous sur la terrasse et on les entend "gratter" avant de sortir; elles changent de "nids" souvent et actuellement je ne sais pas où elles sont mais on en a toujours entre 5 et 8
mais c'est vrai que certaines personnes en ont toujours peur - et pas que des femmes!!!

Avatar du membre
Yezalel
Messages : 46
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 08:04
Localisation : Région nantaise

..

Message par Yezalel » dim. 27 févr. , 2011 17:58

Bonjour, nous avons hébergé pendant de nombreuses années 2 chauve souris derrière un volet en bois que nous ne fermions jamais (et pour cause). Il y a 3 ans nous avons mis des volets en PVC,et là, adieu les chauve souris ! mais j'ai cru en voir voleter dans le coin de notre toit, et sortir de sous les tuiles, au petit matin. Se peut-il que ce soient les mêmes ?

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » dim. 27 févr. , 2011 18:38

Difficile à dire mais fort possible, les chauves-souris aiment bien leur coin...

Avatar du membre
Yezalel
Messages : 46
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 08:04
Localisation : Région nantaise

..

Message par Yezalel » dim. 27 févr. , 2011 20:30

merci Bernard pour cette réponse optimiste, je me sens moins coupable ...

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mar. 01 mars , 2011 21:29

J'ai cherché et retrouvé les photos (version "argentique") de mes petites chauves-souris.
C'est donc une photo de photos que je vous présente.
Celle qui est en haut s'est retrouvée engluée dans du papier tue-mouches. J'ai eu beau la dégager avec le plus de précautions possibles, un bout d'ailes y est resté.
Je l'ai appelée Mimi. Je l'ai mise dans une boîte en carton noir, dans laquelle j'avais fait de petits trous pour accrocher une baguette de restaurant chinois, afin qu'elle s'y suspende.
Ce qu'elle a fait. Elle a mangé un petit peu de kiwi et a à peine touché aux mouches que je lui apportais.
Elle est morte au bout de deux jours : il ne pouvait pas, hélas, en être autrement...
Deux jours après, j'en découvre une autre sous un paquet de journaux : une espèce différente. Je l'ai appelée Porcinette.
Au contraire de la première, celle-ci n'avait aucune blessure, mais était incapable de voler.
La boîte en carton étant toujours à la même place, je l'y ai installée, et elle a grignoté kiwi et mouches, en petite quantité. Et même, quelquefois au bout de mon doigt, où j'ajoutais une goutte de lait.
J'ai essayé de lui apprendre à voler (oui, je sais : je ne sais même pas moi-même !), en la lâchant au-dessus de vieux coussins, pour amortir l'atterrissage.
Elle déployait instinctivement ses ailes, mais ne parvenait pas à les mettre en mouvement pour voler.
Elle est morte elle-aussi au bout de 2 jours.
Leurs petits cris étaient touchants, et il n'y a eu aucune tentative de morsure.
J'aurais préféré les voir repartir, mais ça n'a pas été le cas.
J'ai appris depuis, que les mères chauve-souris laissent intentionnellement tomber leurs petits, si elles sentent qui'ils sont "fragiles", "handicapés", etc...
Ce devait être le cas pour la seconde.

Image

fonterland
Messages : 111
Enregistré le : ven. 03 avr. , 2009 20:19
Localisation : Indre (36)

Message par fonterland » mar. 01 mars , 2011 22:24

Bonsoir

Il s'agit de pipistrelle sp.
Qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agissait de juv ?

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mar. 01 mars , 2011 22:30

Par déduction, en fait.
Je me suis dit que si adulte, elle ne savait toujours pas voler, elle serait morte depuis longtemps.
Et elle était si petite, en comparaison avec celles que j'ai vues à la Nuit de la chauve-souris (où il y avait plusieurs espèces présentées).
La première, par contre, devait être une adulte. C'est sa sale blessure qui l'a tuée. Depuis, je ne mets plus de papier tue-mouches. Je prends la tapette au besoin.

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » mer. 02 mars , 2011 20:43

La chauve-souris dans le ruban tue-mouches, je connais! Nous avons eu le cas un été un "petit bout" était tombé dans la cheminée et en reprenant son vol, bing!! dans le ruban à mouches!! Il a fallu désengluer la bestiole, je l'ai mise dans la vigne, elle a grimpé le long des rameaux et s'est cachée dans les feuilles sous la toiture, par contre nous ne l'avons jamais revue! Alors ...?

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mer. 02 mars , 2011 21:03

Est-ce qu'elle était dans l'état de la chauve-souris du haut ?
Si c'est le cas, je ne pense pas qu'elle ait survécu.
Je l'avais nettoyée le plus doucement possible avec des produits huileux pour enlever le maximum de colle, mais ça n'a rien changé.
Quand je revois son petit corps englué et que j'entends ses petits cris, ça me fait mal au coeur.
D'autant qu'il y en a de moins en moins, par endroits.

Avatar du membre
karibou
Messages : 528
Enregistré le : ven. 25 sept. , 2009 20:50
Localisation : centre finistère

Message par karibou » jeu. 03 mars , 2011 19:53

Oh non, elle n'était pas dans ce cas là!! et les ailes n'étaient pas abimées! juste un peu de glu sur le dos.

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Re: Chauve qui peut !

Message par polka » ven. 24 févr. , 2012 22:05

Comme le printemps pointe son nez, les chauve souris vont se réveiller...
Pour leur souhaiter la bienvenue, je leur ai bricolé ce nichoir.
Il ne me reste plus qu'à positionner une collerette en grillage pour interdire son accès à des prédateurs.

Image
Image

Le plancher est amovible et recouvert de plastique pour permettre de nettoyer les déjections.
Image

J'espère que ce petit gîte sera à leur goût et qu'il abritera de nombreuses naissances.

Bonne soirée à tous

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Chauve qui peut !

Message par Kaki » sam. 25 févr. , 2012 22:56

Super! tu me donnes l'envie d'en fabriquer un moi aussi....Si tu as les dimensions cela m'intéresse!
Tiens nous au courant si des locataires arrivent!

Répondre