Chauve qui peut !

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Re: Chauve qui peut !

Message par polka » dim. 26 févr. , 2012 16:07

Coucou Kaki,

Je te met le lien du site où j'ai trouvé le plan de mon nichoir.

http://www.afblum.be/bioafb/nichoirs/nichoirs.htm

Je me pose qd même une question ; pour protéger le bois (du pin douglas massif) je l'ai enduit d'huile de lin. Bien que naturelle, il reste qd même une odeur et j'espère qu'elle ne sera pas répulsive pour les chauve souris ?
à suivre, oui je vous dirai si ce nichoir est habité.

Bon bricolage ! tu nous mettras la photo ?
Bonne soirée

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Chauve qui peut !

Message par Kaki » lun. 27 févr. , 2012 20:27

Merci Polka!

C'est entendu, je vous donnerai la suite en photo.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Chauve qui peut !

Message par BERNARD » jeu. 10 mai , 2012 05:55

:D
Observé les premières chauve-souris le 09.05.2012 ( le 24 avril en 2011 ) T 14° à 6 heures.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Re: Chauve qui peut !

Message par Adélaïde » jeu. 10 mai , 2012 11:29

Bonjour pierre-Jean ,

Elles te sont fidèles avec un peu de retard comme presque tout cette année !

Bonne journée

Avatar du membre
fanfan 29
Messages : 189
Enregistré le : sam. 17 mars , 2012 17:32
Localisation : Bois de pleuven Saint yvi Finistére sud

Re: Chauve qui peut !

Message par fanfan 29 » jeu. 10 mai , 2012 11:40

Dans notre quartier il y as aussi des chauves souris :) :) et c' est un plaisir de les voir voler le soir ,c' est des pipistrelles je crois :) par contre elles ne nichent pas à la maison ( trop prés de la route :?: ) elles ont l' air de preferer des parties du quartier plus " sauvage" plus dans le bois !!!!
nous avons visité la maison de la chauve souris a KERNASCLEDEN ,,, une maison pour les connaitre , une expo ,, et une video installée en direct dans le clocher de l' eglise à coté ,, ce qui permet de les voir en direct sans les déranger !!!en plus on peux voir les videos les plus interressantes !!! on les as vues allaiter !! et leurs petits !!! genial :D :D :D
j' en ai aussi vue a concarneau , sur la plage de la corniche un soir , a la lumiére de l' éclairage de la ville !! elle volaient , tournaient , au dessus d' un tas d' algues ,,,, plein d' insectes !! superbe :D :D

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Re: Chauve qui peut !

Message par sylvie b » jeu. 17 mai , 2012 09:41

tien, moi j'ai vu les miennes - qui nichent quelque part sous le toit, elles changent environ tous les 2/3 ans d'endroit - vers le 20 avril et elles étaient aussi en retard cette année; faut dire que je suis en pleine campagne avec des éleveurs de bétail (vaches, pas cochons) très proche donc on a bcp d'insectes à grignoter (miam)

Répondre