C'est l'hiver!

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

C'est l'hiver!

Message par petite106 » lun. 15 déc. , 2008 23:02


La neige et le froid sont durs pour les oiseaux qui ont bien du mal à trouver leur pitance.
La mangeoire à leur disposition est prise d'assaut: Chardonnerets, verdiers, pinsons, mésanges charbonnières, mésanges bleues, et pour la première fois cette année un gros bec des sapins.
Un merveilleux spectacle!
Image

Image

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Message par Journ'obs » mar. 16 déc. , 2008 04:33

De beaux Pinsons du Nord en premier plan sur la seconde photo!

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » mar. 16 déc. , 2008 09:26

Pas de neige chez moi, mais un temps gris, brumeux et des températures négatives.
Le "Resto-piaf" est ouvert et il y a des clients: Merles, Rouge-gorge, Mésanges charbonnières et bleues, Moineaux, Pinsons, Traine-buissons.
Le Troglodyte ne vient jamais et les grives préfèrent encore traquer les escargots.
L'hiver nous apportera des nouveaux venus.

BOU
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:32

Message par BOU » mer. 17 déc. , 2008 09:13

Superbes ces photos! Je me demandais pendant combien de temps faut-il laisser les mangeoires? Jusqu'à la fin du printemps, quand il recommence à faire chaud, ou faut il les enlever bien avant?
moi j'habite en ville, et j'ai accroché des boules de graisse sur mon balcon. C'est incroyable, moineaux et mésanges défilent toute la journée! Comme quoi, même en ville ça fait des heureux!

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » mer. 17 déc. , 2008 09:39

Moi, je les laisse jusqu'au mois de mars, enfin, ça dépend surtout du temps.
Bou, moi aussi je suis en ville et au Bricorama du coin, il y a une armoire entière de graines et de boules de graisse pour les oiseaux. C'est incroyable la vitesse à laquelle tout est vendu, à croire que tous les jardins, les balcons et rebords de fenêtre sont transformés en restaurants pour boules de plumes !
En tout cas, si j'étais oiseau, je viendrais m'installer ici pour l'hiver!

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Message par petite106 » jeu. 18 déc. , 2008 22:42


J'enlève la mangeoire des oiseaux dès qu'ils ont possibilité de se débrouiller tout seuls.
Celà veut dire quand la neige a fondu et que le sol dégèle. C'est variable selon les années, en général entre mi mars et Avril.

gorgebleu
Messages : 9
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 08:19
Localisation : Tarn
Contact :

Message par gorgebleu » sam. 20 déc. , 2008 18:41

il faut surtout arrêter de nourrir avant que les petits soient nés, en principe quand les oiseaux commencent a nicher !
Image

BOU
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:32

Message par BOU » lun. 29 déc. , 2008 09:34

d'accord! Merci de ces précisions! En ville, ce n'est pas toujours évedent de savoir quand est le bon moment, mais j'ouvrirais l'oeil! j'enlèverai les boules avant la fin avril de toute façon.

minou
Messages : 1
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 12:05
Localisation : Saint-Sulpice-Laurière FRANCE

Quelles graines pour les oiseaux ?

Message par minou » sam. 07 févr. , 2009 19:19



Je vous conseille de prendre des graines de tournesol vendues par 15 ou 25 kgs, par exemple à la Copar, pour nourrir les mésanges jaunes ou bleues, les chardonnerets. Ils en rafolent ! Cela leurs fait un apport en graisse qui est non négligeable quand les températures sont très basses. Ainsi, j'ai récupéré tous les oiseaux du quartier, une centaine. Une année, il y avait une quarantaine de chardonnerets, c'était tout simplement magnifiques. Ils ont passé l'hiver avec nous. Pourtant j'habite une région assez froide, le limousin.

Répondre