quand tondre la pelouse?

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
BOU
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:32

quand tondre la pelouse?

Message par BOU » mer. 17 déc. , 2008 09:19

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il valait mieux tondre sa pelouse le moins possible, pour permettre à tous les insectes qui y vivent de ne pas succomber sous les lames de la tondeuses, et de faire leur cycle en entier. Si on veut la tondre de temps en temps, comment faut-il s'y prendre pour préserver ces petites bêtes? combien de fois par an et à quel moment?

Max et ses zanimos
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 déc. , 2008 12:47
Localisation : Alsace/Saône et Loire
Contact :

petite précision?

Message par Max et ses zanimos » mar. 30 déc. , 2008 12:05

Quand tu parles de ta pelouse, tu parles de Pelouse fleurie ou de "gazon traditionnel?"

BOU
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:32

Message par BOU » mar. 30 déc. , 2008 14:14

en fait, c'était plutôt un gazon, avec quelques paquerettes, que j'ai entretenu le moins possible. aujourd'hui, il y a des trèfles, des boutons d'or, quelques et d'autres plantes et petites fleurs que je ne sais pas nommer. Je ne voudrais pas que ça devienne une friche, mais garder tout de même les plantes qui se sont installées

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

quand tondre la pelouse?

Message par rapha_2 » lun. 16 févr. , 2009 23:06

Bonjour,

j'aurai deux remarques à faire :

Je pense que si l'on veut préserver la biodiversité des insectes du jardin, il vaudrai mieux ne pas faucher ou tondre avant ou pendant l'hiver, car ils nichent dans les herbes durant cette période...

Sinon, j'avais entendu qu'il était pratiqué pour une tonte, de commencer au milieu pour aller petit à petit se diriger vers l'extérieur du terrain : L'idée est de faire fuir les insectes avant qu'ils se fassent broyer...



Raphaël
Modifié en dernier par rapha_2 le dim. 24 mai , 2009 02:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yezalel
Messages : 46
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 08:04
Localisation : Région nantaise

bonsoir

Message par Yezalel » mar. 24 mars , 2009 22:15

Nous avons fait notre BA aujourd'hui en semant 50 m2 de prairie fleurie devant notre maison. J'espère que nous profiterons de beaucoup de papillons et autres petites bestioles ...

Carabus
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 21:45
Localisation : Bernay , Eure
Contact :

Message par Carabus » lun. 06 avr. , 2009 22:33

C'est vrai que la tonte est une vrai catastrophe pour beaucoup d'insectes et de petites plantes

Peut etre peut on aussi relever les roues de la tondeuse pour ne pas tondre trop ras ...

BOU
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:32

Message par BOU » mar. 07 avr. , 2009 18:06

merci pour tous ces conseils ! C'est une bonne idée de commencer par le centre et de continuer ensuite !

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » dim. 12 avr. , 2009 23:24

Bonjour,

Oui, j'avais oublié de dire, qu'il s'agit de partir du centre de la pelouse et de touner en collimaçon du centre vers l'extérieur : sinon, à un moment ou à un autre, les insectes sont piégés...


Raphaël

Répondre