Vespa velutina - Frelon asiatique

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par polka » lun. 25 juil. , 2011 11:30

Bonjour,

Dans le but de découvrir le monde des abeilles et pour optimiser la biodiversité de mon jardin, une amie apicultrice a posé une ruche sur mon terrain mais je suis catastrophée car je vois depuis qq jours rôder des frelons asiatiques. J'en capture un et dans les heures qui suivent c'est un autre qui arrive. Il vole de façon stationnaire devant la ruche pour attraper sa proie et l’emmène dans les haies pour la dévorer.
Image
Que faire ? J'ai lu sur le Web que certains préconisent le piégeage des fondatrices à des périodes clefs de l'année, d'autres sont contre le piégeage et disent qu'il faut laisser faire la nature sinon on risque de créer des colonies encore plus résistantes...mais je comprends le désarroi des défenseurs des abeilles.
En Chine, l'espèce d'abeilles qui connaît ce prédateur depuis longtemps aurait développé une défense collective et thermique : une sphère d'abeilles s'abat sur ce prédateur et fait monter la température jusqu'à ce que le frelon meure d'hyperthermie (à partir de 45°).
L'introduction du frelon asiatique en France est trop récente (2004 dans le sud ouest ?) et les espèces indigènes n'ont pas développé encore de stratégie de défense alors que le frelon sans prédateur progresse vite. Que puis-je faire ?
Merci par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.
J'aimerai aussi connaître l'avis et les conseils de l'équipe de Noé Conservation car je n'ai pas trouvé d'article concernant ce problème sur le site.


Bonne semaine à tous

Avatar du membre
chs
Messages : 149
Enregistré le : mar. 20 avr. , 2010 12:49
Localisation : Pas de Calais

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par chs » lun. 25 juil. , 2011 12:48

si cette video peut aider

www.youtube.com/watch?v=HwkbMxRVfqE

Serge

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par polka » lun. 25 juil. , 2011 17:55

Merci Serge de cette vidéo très bien faite pour confectionner un piège.
J'ai remarqué sur la vidéo que les arbres étaient peu feuillus, donc la saison correspondait à l'automne ou à la fin de l'hiver, effectivement saisons idéales pour piéger des fondatrices. Je vais essayer aussi de bricoler une sorte d'épuisette à long manche pour essayer de capturer le frelon quand il vole lentement devant l'entrée de la ruche.

Bonne soirée

Avatar du membre
chs
Messages : 149
Enregistré le : mar. 20 avr. , 2010 12:49
Localisation : Pas de Calais

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par chs » lun. 25 juil. , 2011 19:13

Il y a aussi ceci sur le forum a la date du 19/01/11.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... mploi.html

Serge

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par polka » lun. 25 juil. , 2011 20:37

Oui j'avais déjà lu cet article sur le web qui me confirme que je suis hors délai pour tenter d'éliminer les fondatrices, les nids sont déjà faits. Dès cet automne, si je poursuis cette expérience de ruche, je pense que j'essaierai de faire comme il est dit dans cet article, un travail de partenariat avec les personnes de la commune intéressées par ce problème.
Dans l'immédiat reste le travail au cas par cas, j'ai coupé ce soir une longue canne dans les bambous, au bout je vais y attacher une petite passoire et demain je veille toute la journée sur la ruche, Vespa Velutina, Gare à toi !
Ce soir j'ai encore observé un frelon qui venait de capturer une butineuse, si je ne fais rien c'est toute la population de la ruche qui va y passer.

En tout cas Grand Merci, Serge, pour tes recherches. Je te donnerai des nouvelles.
Bonne soirée

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par Vita » lun. 25 juil. , 2011 20:52

Les voisins vont te prendre pour une folle si tu passes tes journées dans le jardin avec une passoire accrochée à un bâton !!! Image

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par polka » lun. 25 juil. , 2011 21:17

Mais c'est pas grave Vita, tous mes voisins savent déjà que j'avais une araignée au plafond, maintenant s'y ajoute un frelon !


Image

Avatar du membre
chs
Messages : 149
Enregistré le : mar. 20 avr. , 2010 12:49
Localisation : Pas de Calais

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par chs » mer. 27 juil. , 2011 12:12

Tu peux toujours utiliser le piège pour prendre les ouvrières et si il y a des abeilles tu l’enlèves car pour moi le système passoire risque d’être dangereux.

Serge

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par polka » jeu. 28 juil. , 2011 11:58

Coucou Serge,

Oui tu as sans doute raison, mon système est peut-être un peu dangereux et surtout aléatoire, illusoire, car il me faudrait veiller toute la journée auprès de la planche d'envol à faire des moulinets légers pour dévier le(s) frelon(s) de sa (leur)cible. Pour un frelon capturé, c'est peut-être dix qui naissent au nid ...
"Nos" abeilles pour se défendre avaient jusqu'ici un système de défense qui suffisait à impressionner les intrus, elles se regroupent sur la planche d'envol. Mais là devant le frelon j'ai l'impression d'un gentil comité d'accueil passif dans lequel le frelon n'a qu'à se servir, le repas est servi, une sorte de Driving Fast Food.

Le frelon avait pris le dessus sur les abeilles gardiennes et rentrait dans la ruche. J'imaginais les dégâts qu'il occasionnait durant de longues minutes. J'ai donc appelé au secours mon amie apicultrice. Elle a positionné une fermeture anti frelon qui diminue de moitié la hauteur de la ruche empêchant l'indésirable d'entrer. Elle a aussi rapproché mes pièges (poires tavelées et bière brune) carrément à l'entrée.
J'ai trouvé dans les page du magazine La Hulotte, une fiche intéressante pour mieux connaître les moeurs du frelon et donc savoir comment cohabiter avec lui. Je mets le lien ci-dessous :

http://lahulotte.fr/img_lh/pdf/lahulotte_7_regles.pdf

Bonne journée à tous

Avatar du membre
Petite Tortue
Messages : 511
Enregistré le : dim. 11 janv. , 2009 22:07
Localisation : sud-est du Lot-et-Garonne
Contact :

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par Petite Tortue » lun. 08 août , 2011 22:39

Bonjour Polka,
Lu hier sur le Sud-Ouest, une nouvelle technique en étude, peut-être à développer :

http://www.sudouest.fr/2011/08/08/frelo ... zone_info]

Bonne lecture.

Avatar du membre
polka
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 01 juil. , 2010 13:10
Localisation : poitou charentes

Re: Vespa velutina - Frelon asiatique

Message par polka » mar. 09 août , 2011 10:03

Bonjour,

Merci Petite Tortue pour cet article intéressant qui illustre la position des personnes opposées au piégeage. Je remets ton lien ci-dessous car je n'avais pas réussi à l'ouvrir .

http://www.sudouest.fr/2011/04/26/frelo ... 3-3307.php

En attendant que ce produit soit homologué et distribué (ce qui va demander un certain temps je pense), je continue d'essayer de protéger ma ruche qui est constamment ponctionnée avec mes petits moyens ...

Bonne journée à tous

Répondre