mes deux friches

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
lolotte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 21:14
Localisation : aude

mes deux friches

Message par lolotte » lun. 03 août , 2009 14:03

Bonjour,
La première ou petite friche est l'ancien potager laissé à l'abandon (mais je ne désespère pas de replanter sur une toute, toute petite partie, quelques tomates anciennes).
La seconde ou grande friche est un ancien champ retourné à l'état sauvage depuis deux ans.
En lisant une fiche des Jardins de Noé, j'ai compris pourquoi ces friches ne sont pas très variées : sol trop uniforme. Et zut, c'est dommage, mais que faire ?
Salut à tous.
Image

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 03 août , 2009 15:26

Je sens que les insectes doivent s'y plaire !!

Peut-être semer des graines de plantes sauvages locales non présentes dans ta friche, pour augmenter la diversité des plantes fleuries ?

Belle fin d'après midi

lolotte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 21:14
Localisation : aude

Message par lolotte » lun. 03 août , 2009 18:14

Oui, Adélaïde, bonne idée. Je vais faire comme l'indique l'engagement pour semer une prairie fleurie des jardins de Noé, mais à une toute petite échelle : je vais retourner un carré et y semer quelques fleurs sauvages que je vois par ci, par là, mais plus rarement.
Bonsoir.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » jeu. 17 sept. , 2009 05:06

Pour la biodiversité des plantes, tu peux faire un apauvrissement du sol en fauchant une zone plusieurs années de suite (Attention, ne pas laisser le foin sur place )

Pour la biodiversité des insectes, tu peux y placer quelques grosses pierres, un gros tas de sable, de grosses bûches de bois mort, de petits tas de pierres
y creuser aussi un fossé pour créer une zone plus humide...

une question, il y a t'il beaucoup de vers de terre dans cette friche ?

bravo


Raphaël

Répondre