Création d'une petite mare de jardin

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
j-loup27
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 août , 2011 20:25

Création d'une petite mare de jardin

Message par j-loup27 » mer. 31 août , 2011 16:12

Bonjour,

Voici quelques étapes en photos de la création de ma petite mare réalisé il y a quelques mois dans la micro réserve biodiversité de mon jardin.

Image

On distingue le profil de la mare apparaître.

Image
Les paliers sont formés, avec le premier a 20-25 cm, un autre de 60 cm et le dernier a 70-80 pour que les ptite bête passe l'hiver tranquille.


Image
La petite mare rempli avec ses plantes, il ne manque plus qu'à camoufler la bâche.

Image
Une photo pas terrible ou l'on peu se donner une idées du finale , malheureusement une grosse pluie à balayer pas mal de terre sur les bords. J'ai mieux protégé ces berges désormais avec des pierres et le rendu est encore mieux. Je mettrai des photos de ce que sa donne quand je rentreré chez moi.

Et vu que je n'y suis pas souvent chez moi, je n'ai pas beaucoup d'occasion d'observer la faune qui commence à s'y dévelloper mis à part une petite aeschne bleue qui m'a fait plaisir en venant y pondre.
Image

Avatar du membre
balanin
Messages : 367
Enregistré le : sam. 13 août , 2011 11:42
Localisation : Hauts-de-Seine sud

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par balanin » mer. 31 août , 2011 16:23

bonsoir,
merci pour cet exemple instructif ! (à suivre)
et bienvenue à la "petite aeschne bleue qui m'a fait plaisir en venant y pondre"
joel
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par Kaki » mer. 31 août , 2011 20:12

Jolie réalisation!

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par Vita » mer. 31 août , 2011 20:21

Je suis très intéressée, car à l'endroit où je dois aller, je n'aurai plus ni bassin, ni ruisseau.
Et j'aimerais aussi créer une petite mare pour avoir un point d'eau dans le jardin.
Combien de temps cela t'as pris entre le début des travaux, et ce joli résultat bien fleuri ?
Et à quoi corrrespondent les tuyaux verts que l'on aperçoit à côté ?

j-loup27
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 août , 2011 20:25

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par j-loup27 » mer. 31 août , 2011 20:44

Les "tuyaux verts" sont en faite des poteaux de balançoire que je vais recouvrir avec du lierre grimpant le plus vite possible car je trouve pas sa beau dutout.

J'ai fini par avoir ce résultat en plusieurs jours car je n'avais pas beaucoup de temps. Mais à deux (pour la bâche c'est plus pratique) en une journée le tour est joué.

Avatar du membre
Milkinise
Messages : 222
Enregistré le : mar. 21 juil. , 2009 16:04
Localisation : Romorantin 41
Contact :

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par Milkinise » ven. 09 sept. , 2011 20:16

Sympa ta petite mare

j-loup27
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 août , 2011 20:25

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par j-loup27 » lun. 12 sept. , 2011 18:51

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de la mare prises aujourd'hui où nous avons apporter quelques touches de finitions :

Image

Pose de mousse pour la finition qui rend plutôt bien :
Image

Et mise en place du tas de bois :
Image

Quelques habitants :
Image

Image

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par DOMCHO » mar. 13 sept. , 2011 00:10

Bien sympa l’aménagement qui masque la bâche, c'est souvent ce qui dénote pour l'aspect mare naturelle
ne surtout pas y mettre de poissons si on désire voir s'installer une faune aquatique.
Dom :wink:

j-loup27
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 août , 2011 20:25

Re: Création d'une petite mare de jardin

Message par j-loup27 » mar. 13 sept. , 2011 11:12

Pour la bâche oui je fait mon possible pour la cacher au mieux.
Et pour les poissons oui sa il n'y a pas de problèmes, petite mare réservé aux hôtes autochtones qui vivent donc autour de chez moi.

Répondre