La maison à insecte

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Tournesol
Messages : 5
Enregistré le : mer. 05 nov. , 2008 18:09

La maison à insecte

Message par Tournesol » dim. 25 janv. , 2009 18:39

Passionnée par l'observatoire, me voilà partie pour faire de mon jardin (enfin plutôt celui de mes parents !) un véritable jardin à papillon, et même plus largement un jardin dédié à la biodiversité dans son ensemble.
Alors au programme pendant les vacances de Noël : la maison à insecte ! Des fagots, des bûches à trous, des planches pour les coccinelles, de quoi attirer tous les insectes (enfin j'espère ! on verra bien cet été comment les bestioles colonisent notre maison à insecte !).
En tout cas, ne serait-ce qu'esthétiquement, ça valait le coup, la maison est une merveille !
Image
Image

LIE
Messages : 46
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:34
Localisation : Pondaurat (33)

Message par LIE » lun. 26 janv. , 2009 16:36

Alors là je suis jalouse Tournesol !
Ta maison à insectes est magnifique et j'aimerais en avoir les plans !
Les as-tu inventés ?

Tournesol
Messages : 5
Enregistré le : mer. 05 nov. , 2008 18:09

Message par Tournesol » sam. 31 janv. , 2009 13:40

Bonjour Lie,

Oui, j'ai fait tout ça un peu au hasard ! Mais rien de bien difficile, ne t'en fais pas. J'ai pris des planches de parquet (un vieux reste qui traînait dans un coin) et j'ai dessiné la maison qui me conviendrait. On peut faire autant de cases qu'on veut, et faire une maison bien plus petite si on veut. Ensuite mon père s'est fait plaisir en mettant un toit d'ardoise, mais ça c'est grand luxe !
Ne reste plus qu'à voir si les insectes viendront s'y abriter !

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Message par Journ'obs » sam. 31 janv. , 2009 14:58

Comme je l'ai montrée dans ma présentation au forum, j'en ai installé une aussi au verger. Je me suis servi comme base d'un vieux toit de ruche, j'avais le haut, j'ai construit et aménagé le dessous.
Image
et vue sous un autre angle
Image
Eric

Tournesol
Messages : 5
Enregistré le : mer. 05 nov. , 2008 18:09

Message par Tournesol » sam. 31 janv. , 2009 15:29

Bravo ! elle est superbe ! Quand l'as tu installée ? as tu des bestioles dedans ? J'ai vraiment hâte d'arriver à la belle saison pour voir comment la mienne va être utilisée.

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Message par Journ'obs » lun. 02 févr. , 2009 07:26

Je l'ai installée le 17 octobre. Je pense que c'est un peu tard!
Dedans il y a quelques adultes de Chrysopes et quelques coccinelles et aussi sûrement des Gendarmes car j'en ai vu quelques uns qui tournaient autour.
Je pense remplacer une partie des tiges de tournesols, qui ont moisi, par des rameaux de framboisiers.
Au printemps, j'espère y voir des Osmies.
A bientôt
Eric
http://journ-obs.blogspot.com/

LIE
Messages : 46
Enregistré le : mer. 12 nov. , 2008 14:34
Localisation : Pondaurat (33)

Message par LIE » mar. 03 févr. , 2009 16:04

Tout ça est magnifique et en plus utile !
Le mois dernier j'ai taillé les rosiers et j'ai gardé les tiges. Je peux utiliser les tiges coupées pour faire des fagots ? Est-ce bien cela qui sert d'abri aux abeilles solitaires ?

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

La maison à insecte

Message par rapha_2 » ven. 13 févr. , 2009 02:13

Superbes ces constructions !...et quel travail ! En tout cas, c'est un très bonne observatoire a insectes...
Ces nichoirs risquent d'attirer des espèces d'abeilles et guepes solitaires...

Leurs prédateurs (araignées) et parasites (guepes parasites) risquent t'ils de les trouver plus facillement ?
Il y a t'il une position (sud ,est, ouest ) plus favorable ?
Par rapport a des tiges situé en prairie ou en forêt, l'humiditée ne manquera t'elle pas aux larves ?
Sinon, j'ai remarqué que la maison de Journ'obs est situé sur une pelouse peut être un peu trop tondue (elle attirerai d'avantages d'espèces si elle était plus en friche.)

bravo pour cette initiative

Raphaël

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Re: La maison à insecte

Message par Journ'obs » ven. 13 févr. , 2009 17:50

rapha_2 a écrit : Sinon, j'ai remarqué que la maison de Journ'obs est situé sur une pelouse peut être un peu trop tondue (elle attirerai d'avantages d'espèces si elle était plus en friche.)l
Ne t'en fais pas, mon terrain fait 14000m², alors tu sais des coins en "friche" il y en a tout plein partout! L'année dernière j'ai semé 7000m² en plante mellifère (trèfles, mélilots, sainfoin et phacélie), les herbes naturelles ont levées aussi dans ce carré, alors c'est un jardin un peu sauvage!
J'ai une ruche occupée par des abeilles et depuis 3 ans qu'elles sont là, la production de framboises et surtout de mûres sauvages a été multipliée.
Eric

Avatar du membre
Alexandra d'Aoubré
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 févr. , 2009 09:40
Localisation : var
Contact :

superbe !

Message par Alexandra d'Aoubré » mar. 17 févr. , 2009 08:25

Vos constructions sont vraiment très jolies !! Félicitations.
Donnez-nous des nouvelles au printemps pour savoir si ce petit hlm accueille du monde.

Avatar du membre
Alexandra d'Aoubré
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 févr. , 2009 09:40
Localisation : var
Contact :

la maison à insectes

Message par Alexandra d'Aoubré » mar. 17 févr. , 2009 09:16

Elle est tellement bien que je crois que je vais vous piquer l'idée. Avec votre autorisation bien sûr !

Je reçois des enfants de primaire pendant 10 jours aux vacances d'avril, je crois que ça va être un super projet pédagogique !

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » mar. 17 févr. , 2009 17:02

Ce sont vraiment des hotels de luxe pour insectes!
Image

Pour ma part, je les laisse se débrouiller tous seuls mais avec le lierre qui tapissent les murs du jardin, je pense qu'ils trouvent un abri pour l'hiver.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » mer. 18 févr. , 2009 04:32

Sylvaine a écrit : Pour ma part, je les laisse se débrouiller tous seuls mais avec le lierre qui tapissent les murs du jardin, je pense qu'ils trouvent un abri pour l'hiver.
euh... Sylvaine, ça dépend : Y a des insectes qui font leurs nids dans une tige creuse, d'autres fabriquent le leurs à l'abris....Mais bon, le lierre c'est déja super bien pour plein d'insectes (dont certains papillons)...

Rapha

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » mer. 18 févr. , 2009 14:26

Je ne nettoie pas le jardin en automne, alors les adeptes des tiges creuses doivent aussi trouver leur bonheur!

Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

La maison à insecte

Message par Journ'obs » dim. 10 mai , 2009 06:09

Je voulais vous donner des nouvelles de ma ruche à insectes:
Quelques coccinelles asiatiques ont hiverné sous le toit et ont maintenant rejoint les cassissiers tout proches. Des gendarmes ont élu domicile dans la partie basse.
Mais surtout, n'étant pas tout à fait pleine, le petit espace libre a permis à une Bergeronnette grise de venir s'installer et d'y faire son nid bien à l'abri!...
Image
Des six œufs pondus, 5 oisillons sont nés et pépient pour demander pitance.
On peut voir ici, la mère ayant le bec plein d'insectes!
Eric

Répondre