plantes vs limaces

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
robert-le-diable
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 mai , 2009 17:50
Localisation : Ille et Vilaine

plantes vs limaces

Message par robert-le-diable » mar. 04 août , 2009 19:26

Compter tous ces charmants mollusques, d'accord mais, ici, en Bretagne, les plantes du jardin peuvent être grandement menacées par ces petites bêtes. Refusant d'utiliser un produit chimique, j'ai entouré mes plantes les plus sensibles (lys et surtout rhubarbe)... des poils de ma chienne (un colley qui mue çà peut avoir du bon). C'est on ne peut plus bio : mais c'est en fait une arme de destruction massive sur laquelle j'ai retrouvé des tas d'escargots morts ! Pareil pour le Ferramol utilisé l'année dernière. Quelqu'un connaît-il une méthode efficace qui ne tue pas ces chers gastéropodes

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 04 août , 2009 19:41

Bonsoir , Comme vous je suis envahie !! Je les ramasse et .....................les délocalise dans ma prairie ...................là , ils sont tranquilles et continuent à vivre leur vie !! Sinon je mets aussi du ferramol , sinon , je n'ai rien , ils mangent tout !

J'avais essayé la bière ............mais mes chiens , buvaient avec entrain le breuvage !! J'ai essayé la cendre , aucun résultat !! Donc , je délocalise , c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour l'instant !!

Bonne soirée

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » mer. 05 août , 2009 15:54

On peut perfectionner le célèbre piège à limace, qui malheureusement en l'état, piège aussi les escargots et les carabes (insectes mangeurs de gastéropodes).
Alors: prendre une boîte de conserve vide (moyenne). A 5cm du fond, faire quelques trous sur les côtés dont le diamètre laissera passer les limaces mais pas les escargots (ne pas hésiter à les faire assez petits, car les limaces les plus destructrices ont cette taille - les limaces rouges sont finalement peu gourmandes). Remplir de bière le fond. Poser un couvercle pour éviter que la pluie ne dilue la bière. Vider la boîte tous les 3 jours.
Et aussi, pour attirer les carabes, mettre de petits monticules de pierre à quelques endroits du potager - elles s'y abritent et s'y reproduisent. Eviter aussi de travailler la terre trop fréquemment; les larves de carabes meurent souvent à cause de cela.
Et enfin, sous climat humide, proscrire le mulch dans la terre; cela attire considérablement les limaces.
Et j'oublie: le marc de café, au lieu de la cendre. Bien plus efficace car une infime quantité de caféine leur coupe l'appétit! Mais s'il pleut souvent, l'opération est à renouveler fréquemment.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 05 août , 2009 16:15

Merci Flora pour le marc de café ! Seulement nous ne buvons que du thé !!! Je ne récidive plus la bière , mes arsouilles de cockers recommenceraient !! Trois seaux de plus d'un kilo chacun , escargots et limaces confondus , pour une semaine de pluie ! Et il y en a toujours !! Une véritable invasion !!

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » mer. 05 août , 2009 18:17

Euh...
Arrête les salades!!! (littéralement!!) Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 05 août , 2009 18:54

Pas que les salades .................TOUT ! !e crépi des murs de la maison , les fleurs , mes hostas à ras en une nuit !! Quand tu rentres la nuit , c'est impossible de ne pas marcher dessus !! !!

Je prendrai des photos , tu vas halluciner !!!


Bonne soirée

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » mer. 05 août , 2009 21:41

Dis donc, il semblerait que cela concerne d'autres pays, cette invasion. Voici ce que j'ai trouvé:
http://www.plusmagazine.be/fr/plus_news ... os-jardins
Tu disais qu'il avait beaucoup plu ces dernières semaines; je ne sais pas pour la nouvelle espèce observée en Belgique, mais la pluie est un facteur très important.
Pour l'instant, au sud de la Loire, RAS de particulier concernant cette population.
Affaire à suivre, et surtout bon courage pour la cueillette...
P.S: le purin de limaces éloignerait les vivantes. Je n'ai même pas envie d'écrire la recette... Beeeeerk!!!!

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » jeu. 06 août , 2009 08:22

Contre les limaces et les escargots qui sont un vrai fléau dans le jardin, j'utilise du Ferramol, qui est inoffensif pour tous les autres animaux.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 06 août , 2009 11:06

Merci pour l'article Flora ! On se sent moins seul !!!

Oui Sylvaine , j'utilise également ce produit , non nocif pour mes chiens , chats , crapauds , orvets , hérissons , grives ...ETC

Seulement ce produit efficace coûte très cher , plus du double du très nocif , et vu ma surface jardin , je dépense une fortune pour un résultat médiocre ! Donc le ramassage est nettement plus rentable et ni plus ni moins efficace !!

Comme on va à la prairie deux fois par jour nourrir notre vieux cheval , ce n'est pas un problème !

Aucune habitation à moins d'1 km et de plus elle nous appartient cette prairie , donc je ne fais aucun mauvais cadeau .....................et les gastéropodes ont la vie sauve !

Belle journée

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » jeu. 06 août , 2009 12:57

les limaces attaquent même les plantes au bout du monde ...

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » jeu. 06 août , 2009 13:41

Oui , Erwan !! , il ne pleut pas aujourd'hui , donc elles sont cachées ....mais ce soir je vais mettre des croquettes pour chats dans une assiette et je prendrai la photo !!


ça me fait bien sourire quand on me dit , mets du sable elles ne viendront plus !

Hé bé si !!! ma terre c'est du sable avec un petit peu de terre légère de bruyère , alors le sable .........les limaces & escagots ...........ils connaissent !!

Voici quelques photos de mes spécimens locaux ( escargots ! )
Image

Déjà 6 , regroupés sur mes chrysanthèmes ! Petits gris ?


Image

Un , dans les tons roses dans mon cotoneaster ! Eobania Verniculata ??


Image

Un autre dans les tons jaunes sur la bignogne : Cepaea Hortensis ??

Ce n'est qu'un début !!

robert-le-diable
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 mai , 2009 17:50
Localisation : Ille et Vilaine

Message par robert-le-diable » jeu. 06 août , 2009 20:11

Merci à Flora pour ses conseils pratiques. Je vais donc mixer les méthodes pour limiter les dégats qui n'atteignent heureusement pas un paroxisme comme chez Adelaïde. Merci aussi pour les infos sur les carabes dont je découvre l'intérêt. C'est vrai que pour éviter d'avoir à utiliser des traitements il faut savoir utiliser tous nos alliés naturels. Je suis vétérinaire et je confirme que les anti-limaces "classiques" et autres souricides sont très dangereux pour les chiens et chats. Les soi-disants répulsifs qu'ils contiennent sont parfaitement inefficaces.
Bonne soirée
Vincent

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » jeu. 17 sept. , 2009 03:55

Vu le nombre de limaces et d'escargots, normalement ses prédateurs et parasites devraient pulluler aussi....Là, non !....Y a un probleme quelque part. Les scientifiques ce sont ils penché sur la question ?

Rapha

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

plante vs limaces

Message par sylvie b » jeu. 24 sept. , 2009 09:17

ici en bretagne sud c'est comme chez adélaïde, on a plein d'escargots et cette année beaucoup de limaces (qu'on ne voyait pas les années précédentes).
et la meilleure solution pour ne plus en avoir "trop" est de les "enlever à la main";
sortir le soir à la brune et voir tous les escargots se mettre en route pour leur repas; il faut juste se baisser (sur terrasse et pelouse mais à proximité de la maison et même effectivement sur la maison, ils adorent le crépi!!!!) et les ramasser, puis soit je les mets dans une poubelle, soit je les envoie "paître" dans la prairie de l'autre côté (jardin entouré de prairie sur 3 côtés, bon ok ce n'est pas chez moi mais il y a les vaches de mon voisin dedans et suffisamment d'espace pour tout ce monde!);
et voilà on recommence cela tous les deux jours ou s'il pleut tous les jours et on arrive à avoir quelques fleurs !
bonne journée à tous

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

A bas les limaces ?

Message par Vita » mar. 13 avr. , 2010 21:42

Nouvelle sur le forum, je viens de lire tous vos commentaires de l'an dernier sur les limaces et les escargots.
Pour ma part, j'ai cessé de mettre des plantes qui les attirent, même si ça me fend le coeur.
J'ai également essayé le Ferramol, mais de voir ces pauvres bestioles avec l'appétit coupé rentrer mourir dans mon hangar ou mon ancienne porcherie, où elles finissent par se "réduire" à petit feu avant de rendre l'âme, ça m'a retournée.

J'ai remarqué (par hazard, comme toujours), que quand je laissais traîner des fruits un peu pourris (poires, pêches), elles se régalent de cela, et ne touchent plus aux plantes voisines.

Sinon, il existe, paraît-il un moyen très efficace mais que je n'ai pas testé, c'est d'installer autour des plantes "attractives", des petites rondelles de cuivre de 5/6 cm de hauteur et dont le bord sort légérement de terre.
Les limaces et escargots détestent le cuivre et se détournent de vos fleurs favorites. A essayer peut-être ?...

Répondre