Petite question

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
Yezalel
Messages : 46
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 08:04
Localisation : Région nantaise

..

Message par Yezalel » ven. 25 sept. , 2009 18:40

Merci Jolibois ! je viens d'installer mes nichoirs, j'espère qu'ils ne sont pas trop rapprochés il y a moins de 20 mètres entre 2 ... chez moi, les rouge gorges se sont réveillés, çà gazouille dans le chêne !

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » ven. 25 sept. , 2009 19:49

Très intéressant votre discussion sur les nichoirs .Nous avons aménagé un chemin des oiseaux avec des nichoirs de forme et couleur différentes, les enfants adorent, ils sont très rapprochés mais ils sont tout de même occupés, à part le orange (cherchez l'erreur !).
Celui recouvert de tuiles a beaucoup de succès (2 fois l'an)
Nous avons placé depuis, sous les nichoirs, des grands carrés de grillage rigide contre les prédateurs, c'est efficace.
Pensez vous que les couleurs vives dérangent vraiment les oiseaux, auquel cas je ferais une tenue de camouflage ? ou bien ai-je fait trop de trous d'accès (5 en tout, une vraie HLM!)

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 25 sept. , 2009 21:27

C'est génial !!! Mais ici avec les matous errants , je ne peux pas !!!! Déjà les miens font des tentatives d'escalade , sans grande conviction certes , mais je surveille quand même !
Je pensais qu'il fallait de plus grandes distances entre chaque nichoir , mais sans doute entre espèces différentes cela n'est pas important !

C'est vous qui les construisez ?

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » sam. 26 sept. , 2009 09:29

pas mal ton idée de chemin à oiseaux mais peut-on voir une photo? et qu'en est-il de tous les chats du quartier qui se baladent partout? j'aimerais bien aussi commencer à mettre des nichoirs (terrain de 2000 m² seulement!!! est-ce possible sachant que sur deux côtés de mon terrain il y a des champs avec chênes, saules, sureaux, etc.?)

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » sam. 26 sept. , 2009 14:16

Adélaïde et Sylvie, pas de problème, contre les chats il faut installer un morceau de grillage très rigide, ça les décourage, comme sur la photo ci jointe. Nous avons fait la même chose sous un pin, à cause de tourterelles qui nichent tous les ans et à l'écureuil qui vient s'approvisionner.
Les nichoirs sont fait de bric et de broc, l'important, comme le soulignait je crois, Jolibois, c'est de bien les nettoyer avant les futures nichées et de bien les orienter.
Le chemin est ainsi agrémenté, les enfants adorent, et tout le monde n'est pas passionnés de fleurettes !!
Mon chemin se déploie sur 500 m2 environ, alors 2000 m2, Sylvie c'est le luxe!
Par contre, j'aimerai que quelqu'un me dise si les oiseaux sont réfractaires aux couleurs vives ?
Désolée mais je ne peux pas transmettre de photo pour le moment.

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » dim. 27 sept. , 2009 11:26

Image
grillage rigide de protection sous nichoir

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » dim. 27 sept. , 2009 13:51

Merci Comminges , je comprends mieux avec la photo !! J'ai déjà entouré le tronc de certains de mes arbres de grillage , mais c'était contre les lapins de garenne !
Je crois que les oiseaux n'aiment pas le bleu ...............à vérifier !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichoir

On y parle d'éviter les couleurs vives !

Bon dimanche

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » dim. 27 sept. , 2009 17:30

J'ai mis de côté la page du lien qui parle des dimensions des trous d'envol pour les différentes espèces.
Je garderais mon nichoir orange, il agrémente le jardin en hiver et n'a pas l'air de déranger les nichées à proximité.
J'ai trouvé cette coquille de noisette attaquée par le balanin, une bonne idée pour un futur nichoir, ne trouvez vous pas ?
Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » dim. 27 sept. , 2009 18:00

A condition de prendre peut-être une noix de coco , non ?

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » lun. 28 sept. , 2009 10:13

et moi aussi je comprends mieux et vais pouvoir essayer ton système de grillage; à installer je suppose en hiver afin que les oiseaux puissent les utiliser au printemps!

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » lun. 28 sept. , 2009 10:17

La noix de coco est une bonne idée, je fais souvent mes nichoirs ayant des formes rondes, avec un mélange de sciure de bois, de sable et de ciment blanc, que j'applique sur une forme en grillage à poule. Pour le chapeau, une plaque de métal léger que je découpe à la cisaille en forme de feuille.
Quand ce sera fait, je ferais une photo.
Image
Ce nichoir est occupé tous les ans, sûrement l'épaisseur des "murs" comme une vieille maison donne davantage de confort!!!!!

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » lun. 28 sept. , 2009 10:30

merci pour toutes ces photos qui sont pleines de bonnes idées!

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 28 sept. , 2009 10:44

EXCELLENTISSIME !! Quel Talent !!
Je n'ai que 3 nichoirs , mais ........Jamais occupés ! J'ai cru cette année , un troglodyte avait bâti son nid dans celui du coin de la terrasse sous le rosier et la bignogne , mais il n'a sans doute pas plu à Madame !! Peut-être l'an prochain !

Par contre j'ai des nids naturels dans tous mes arbres et buissons : Ramiers , Pies , Tourterelles turques , Pinsons des arbres , Accenteurs mouchets , Merles , Grives , Rouge-Gorge , Mésanges Diverses , Verdiers ...etc

A suivre ...

Avatar du membre
Yezalel
Messages : 46
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 08:04
Localisation : Région nantaise

..

Message par Yezalel » lun. 28 sept. , 2009 15:54

bonjour à tous, que d'idées pour les nichoirs ... j'ai installé une noix de coco (que j'ai acheté toute faite, avec un petit toit en brindilles) mais le trou d'entrée est assez gros et je ne suis pas sûre que çà convienne à nos amis emplumés ! je devrais peut-être diminuer l'ouverture . Je vois qu'il y a beaucoup d'amateurs d'oiseaux, c'est vrai que c'est super agréable de les regarder en hiver quand ils viennent se nourrir des graines mises à leur disposition !

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » lun. 28 sept. , 2009 16:38

Un réel plaisir effectivement ! Juste devant mes yeux , je ne m'en lasse jamais !! Et j'espère toujours de nouveaux invités ! A part l'an passé , les hivers ne sont pas rigoureux ici , la neige est très rare ! Mais j'ai quand même eu le bonheur d'admirer pendant une semaine un pinson du nord et un traquet pâtre mâle = 2 beautés !!

Bonne soirée

Répondre