Petite question

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mar. 29 sept. , 2009 09:07

Ces nichoirs sont fait de bric et de broc, comme ici avec un simple tronc coupé en deux et évidé, celui ci est également apprécié de la gente ailée.
En les fabricant, prévoir impérativement, un accès pour le nettoyage, soit une petite porte sur l'arrière, soit le chapeau qui se soulève....
C'est vrai que les oiseaux, c'est également passionnant, et puis ils nous accompagnent pendant la froide saison, alors que les insectes sont en plus petit nombre.
Le lien d'Adélaïde plus haut est intéressant, avec une liste complète des différents oiseaux et dimension des trous d'accès.
Je ne connais pas le Traquet pâtre, est-ce un oiseau du nord ?
Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 29 sept. , 2009 10:12

Bonjour , j'adore tes nichoirs !

http://www.ornithopark.com/les-oiseaux/ ... a-torquata

Il vit dans les landes ( terres couvertes d'ajonc et de genêt ) tout au bord de mer ou dans les friches avec ces buissons ! Très rares auprès des maisons !

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

Message par sylvie b » ven. 02 oct. , 2009 09:38

jamais vu cet oiseau non plus et pourtant pas mal de landes autour de chez moi!!!

Avatar du membre
SOURICETTE
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 01 oct. , 2009 16:17
Localisation : Var

nichoirs et moeurs de mésanges suite

Message par SOURICETTE » jeu. 08 oct. , 2009 21:26

Je ne suis pas très loin de Lorgues, je suis à Flassans sur Issole et je peux dire à CF que j'ai pu constater de visu cette année et l'an dernier que les mésanges bleues aprécient les nichoirs à vue dégagée (le mien est sur un grand chêne caduque assez haut orienté vers l'est à l'abri du Mistral).
Elles aiment avoir la possibilité de venir se poster à proximité : un surveille l'entrée pendant que l'autre s'y rend et le balai est incessant en période de nourrissage (j'ai compté moins d'une minute parfois entre les passages de relais : ce doit être épuisant pour le petit couple !) cette année j'ai pu assister à l'envol de 4 petit : un de ces grands moments de bonheur le dimanche matin à l'heure du petit déj.

Pour ce qui est du nid, dès le mois de fevrier, j'ai mis des poils de chats (oui j'ai une fratrie : une vraie usine à laine !) près des mangeoires accrochées dans les branches : un franc succés au vu du nid que j'ai nettoyé (mousse, poils, et pelures de liane de vigne).

Il faut en effet leur installer les nichoirs assez tôt pour qu'ils puissent les "visiter". Mes mésanges huppées ont été un peu tardives ce printemps et les mésanges bleues avaient déjà pris la place ce qui a donné lieu à une belle démonstration d'intimidation avec force battements d'ailes !

cet hiver je compte rajouter encore un nichoir... j'essayerai le suspendu !



Merci pour l'idée et la photo du nichoir suspendu, très parlant en effet.

Avatar du membre
CF
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 févr. , 2009 11:27
Localisation : Lorgues (Var) France

Message par CF » ven. 09 oct. , 2009 11:02

Merci à Souricette pour ses conseils
En fait je pensais rajouter qq nichoirs à l'intérieur de la ramure de chênes verts très denses pour cacher les oiseaux à la vue des geais, pies, écureuils et autres mais ce n'est peut être pas une bonne idée ?

En nettoyant les nichoirs j'ai vu que celui des mésanges bleues (à l'ouest sur le mur du pool house face à un chêne vert ) composé de mousse et de poils de chiens et chats était propre, il n'y a semble t'il pas eu de problème pour la nichée

Image
malheureusement celui des mésanges huppées, placé très haut sur le tronc d'un pin, composé de mousse, laine de moutons ???, poils et laine de la couverture des chiens, contenait encore les oeufs et a été colonisé par un nid de guêpes. Les oiseaux ont 'ils abandonné le nid et les oeufs à cause des guêpes ? d'un accident ? J'ai pourtant revu les mésanges huppées près du petit bassin au cours de l'été.

Répondre