abris pour animaux

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
theblackjack
Messages : 12
Enregistré le : dim. 05 févr. , 2012 21:03

abris pour animaux

Message par theblackjack » dim. 05 févr. , 2012 21:27

bonjour, j'essaie de faire de mon jardin un " paradis des animaux " mais je ne sais pas quelles abris mettre, ni pour quelles animaux, ni comment faire, ni quand, ni où... est ce que quelqu'un peut me donner des infos ? svp

merci d'avance

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: abris pour animaux

Message par Vita » dim. 05 févr. , 2012 21:56

Bonjour à toi.
Il y a tant à dire, et à faire !!!
Nous sommes en hiver. Tu peux donc commencer par mettre une ou plusieurs mangeoires pour les oiseaux.
Habitués ainsi à venir dans ton jardin, ils resteront à la belle saison, et seront de précieux alliés pour chasser quelques nuisibles.

Tu peux également planter des fleurs pour attirer les papillons et autres insectes. Si tu souhaites une liste de plantes appropriées, nous pourrons te donner quelques exemples.
Tu peux planter quelques arbustes dont les feuilles sont persistantes (si tu n'en as pas déjà), car ils protégent les oiseaux du froid en hiver, et les papillons, de la chaleur, en été.

N'hésite pas à laisser dans ton jardin, des tas de branches mortes ou autres. Elles feront toujours le plaisir de certains (hérissons, etc...).

Tu peux toi-même fabriquer des abris pour insectes avec des "ingrédients" que l'on peut trouver dans la nature. Tiges creuses, bûche ou bout de bois perforé, etc...
Là-aussi, on peut te donner des idées.

Je te livre cela en vrac, mais je suis sûre que mes collègues vont t'apporter bien d'autres idées, très faciles à mettre en place.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: abris pour animaux

Message par Kaki » dim. 05 févr. , 2012 23:09

Bonsoir,

Vita t'a déjà donné pas mal de pistes, mais pour t'aider encore mieux il serait bien de savoir quel type de jardin tu as, pleine campagne, ville...
C'est bientôt le printemps, malgrès les apparences! Il est temps de penser aux nichoirs pour nos amis à plumes.
Il existe aussi des précautions toutes bêtes pour ne pas pièger certains animaux, style réserve d'eau où souris, jeunes oiseaux peuvent se noyer par exemple, il suffit d'un bâton plongé dans le liquide permettant au naufragé de regagner la terre ferme.

A bientôt pour plus d'approfondissements.

theblackjack
Messages : 12
Enregistré le : dim. 05 févr. , 2012 21:03

Re: abris pour animaux

Message par theblackjack » lun. 06 févr. , 2012 17:42

j'habite au centre d'un village de 300 habitant mon jardin fait environ 10m carré .
j espère t avoir donné assez d'infos

merci d'avoir répondu !

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: abris pour animaux

Message par Kaki » lun. 06 févr. , 2012 20:50

10m² au centre d'un petit village, de quoi faire une oasis pour les oiseaux en hiver, en mettant une mangeoire toujours alimentée. Bien aussi pour les abris à insectes, peut-être un peu juste pour un nichoir, avec le passage des chats et des humains cela risque de faire beaucoup de circulation! Assez pour quelques plantes à papillons biensûr!!

Bon aménagement!

theblackjack
Messages : 12
Enregistré le : dim. 05 févr. , 2012 21:03

Re: abris pour animaux

Message par theblackjack » lun. 06 févr. , 2012 21:51

merci, mais j'ai déjà un nichoir semi ouvert à 1m du sol et des oiseaux viennent (parfois en hiver mais surtout en été) ce qui dommage c'est qu'il ne font que passer pour se nourrir et repartent aussitôt (a mon avis il est trop bas !)merci pour tout vos conseils, ils m'ont très avancé mais il me manque une info; comment on fabrique ces abris ?

theblackjack
Messages : 12
Enregistré le : dim. 05 févr. , 2012 21:03

Re: abris pour animaux

Message par theblackjack » lun. 06 févr. , 2012 22:05

j'ai juste déjà fait un nid à herrisson

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2936
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: abris pour animaux

Message par Kaki » lun. 06 févr. , 2012 22:21


theblackjack
Messages : 12
Enregistré le : dim. 05 févr. , 2012 21:03

Re: abris pour animaux

Message par theblackjack » lun. 06 févr. , 2012 22:31

merci beaucoup :D

j-loup27
Messages : 40
Enregistré le : dim. 28 août , 2011 20:25

Re: abris pour animaux

Message par j-loup27 » mar. 14 févr. , 2012 12:00

Une petite mare même au centre de ton village dervrai attirer quelques amphibiens et des insectes en grand nombre. Cela fournira aussi un point d'eau a toute ta faune ailé :D

Répondre