les épluchures d'agrumes

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
didou
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 janv. , 2009 15:46

les épluchures d'agrumes

Message par didou » jeu. 12 févr. , 2009 09:16

Bonjour à tous,

Je me demande si les épluchures d'agrumes peuvent être mises dans le tas de compost. Ne sont elle pas trop longues à composter? Est-ce que l'acidité peut poser problème?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci

evans
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 déc. , 2008 16:13

Message par evans » ven. 13 févr. , 2009 20:29

Salut didou,
l'acidité des épluchures d'agrumes ne pose pas de problème pour le compost. Mais le problème c'est les pesticides qu'il y a dedans ! Dans les agrumes, les pesticides se concentrent dans la peau, comme dans tous les fruits et légumes d'ailleurs !!
Il faut tout faire pour manger bio et comme ça on ne se pose pas de question et on peut tout mettre dans le compost.
Après, ça dépend si on a vite besoin du compost : les agrumes ou les peaux de bananes se dégradent beaucoup moins vite..
PS : je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire de compost avec les fruits ou légumes non bio !

didou
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 janv. , 2009 15:46

Message par didou » lun. 16 févr. , 2009 14:44

Merci beaucoup pour ta réponse très précise

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Question d'agrumes.

Message par Lidine » mar. 14 juil. , 2009 13:56

Question récurrente. Peut-on mettre les épluchures d'agrumes au compost ?
Question de pesticides ? Oui et non. Si c'était à cause des pesticides la question se poserait pareillement pour tous les fruits et légumes ou au moins pour ceux à peau épaisse : bananes, ananas, avocats etc... Le problème des agrumes est le traitement qu'ils subissent après cueillette : une fois récoltés les agrumes subissent un traitement chimique à savoir thiabendazole, ortophenylphenol, benomyl (produit servant à faire briller et prolonger la vie des agrumes ). D'ailleurs quand il y a marqué "Oranges non traitées" sur le rayon ça ne veut pas dire que l'orange est bio mais qu'elle n'a pas subi ce traitement. Aussi préconise-t-on de laver les oranges avant d'utiliser les zests.
Pourquoi ne pas utiliser les peaux d'agrumes sur le compost ? Et bien entre autre parce que le benomyl est un antifongique (les autres composants, je ne sais pas) ce qui risque d'avoir des conséquence sur l'activité du compost et l' activité du sol.
Pour ma part j'introduis toujours mes peaux au compost, je n'en mange pas des tonnes non plus et mon compost est de taille ! (4 m3) et je ne fais pas de potager. Mais bon, je répand tout sur le sol quand même.
Si on voulait être écolo jusqu'au bout, bien sûr d'abord on mange bio, mais à défaut puisque la question de la composition des peaux d'agrumes se pose, si je ne les met pas au compost, je les mets à la poubelle et donc à la décharge. Et donc, et donc... ça s'en va où , dans la nappe . Vrai ou faux ? Si je les lave ( on ne sait jamais il peut y avoir des puristes) ça va où ? dans la nappe.
Alors que faire ? ne plus manger d'oranges ? Ben tiens ! et si on ne mangeait plus du tout, ça ferait le plus grand bien à la planète.
Allez, je blague, faisons-nous plaisir, mangeons des oranges et mettons nos peaux, en quantité raisonnable quand même, au compost. C'est l'abus qui est un danger, comme en tout.

@++

Répondre