Une friche, des idées pour attirer la biodiversité

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Une friche, des idées pour attirer la biodiversité

Message par rapha_2 » ven. 13 févr. , 2009 02:52

Bonjour,

S'il on laisse un coin du jardin en friche, c'est sûre cela va attirer la biodiversité : les feuilles d'arbres tombées pourrisantes et les herbes annuelles mourrantes vont nourrir toute sortes d'animaux, champignons. Ceux-ci seront eux même mangés pas d'autres plus petits (voir microscopiques ) Et c'est tout un écosysteme qui se met en place...les brindilles creusent pourront servir de nichoirs naturels (sans les arrachers)
en hivers cela ne sera peut être pas très beau, mais les mousses vertes, les vers de terre, les insectes seront ravis...

Si le sol est riche, il y aura parait il une moindre biodiversité : Peut être faudrait il apauvrir en coupant pendant 1 à 3 ans les herbes, les retirer et les placer au compost...Sinon, je suggère de récupérer une grande variété de graines de prairies a différentes saisons (pas les plantes protégés ) pour les semers là où l'on veux créer sa friche.

On peux placer quelques pierres pour marcher au travers sans tasser la terre, éviter de déranger les insectes et écraser les plantes sauvages...ont peux aussi placer des tas de pierres et tas de bois pour attirer certains insectes....

On a tout interet a créer des friches différentes, sur différents microclimats : ensoleillé , ombre, a l'abris du vent,

et l'on peux aussi créer une zone humide, avec différents niveaux de profondeurs qui attirent différentes plantes (qui ont des besoins différents)

Raphaël

goupil1357
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 nov. , 2008 19:24
Localisation : PARIS

Message par goupil1357 » ven. 13 févr. , 2009 08:47

J'ai moi aussi laissé un petit coin en friche dans mon jardin. c'est pas bien grand, mais je vois déjà pas mal d'insectes. par contre, je laisse les plantes pousser naturellement (je ne plante pas de graine). C'est déjà assez riche en fait!
Et toi, à quoi ressembl ta friche? C'est grand?

Avatar du membre
Sylvaine
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. , 2008 19:39
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Sylvaine » ven. 13 févr. , 2009 17:01

Moi, je n'ai pas à proprement parlé de friche mais des murs couverts de lierre et dans les allées, je ne desherbe pas. Du coup, il y a beaucoup de plantes considérées comme mauvaises herbes ou indésirables qui font le régal des insectes. Le problème, bien sur, c'est que ces "indigènes", souvent annuelles, grainent aussi dans les massifs entretenus. En ce moment, je les laisse. Par exemple, j'ai partout des petites Cardamines qui lorsqu'elles fleuriront, nourriront par leur nectar les premiers butineurs. De même pour les ficaires qui tapissent tous les massifs à mi-ombre et les jolies primevères que je laisse exprès car je les adore.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » sam. 14 févr. , 2009 03:23

bonjour,

c'est vrai Sylvaine, que si tu laisses pousser en friche, ça risque de se semer dans les coins entretenues : certaines ne sont pas du tout gênantes, comme le géranium sauvage (voir plutot sympa)

pour ma part, je limite les especes envahissantes avant qu'elles fassent des graines .

exemples :
-chiendent
-Bouton d'or ou Renoncule rampante (Ranunculus repens)
-Lampsane commune ou Poule grasse (Lapsana communis)
-Vergerette du Canada (Erigeron canadensis - Conyza canadensis)



Rapha

didou
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 janv. , 2009 15:46

Message par didou » lun. 16 févr. , 2009 14:53

Bonjour,

Je reviens sur la remarque de Raphaël "si le sol est riche, il y aura parait il une moindre biodiversité". En fait si le sol est riche et notamment en azote, les graminées vont être favorisées au détriment des plantes à fleurs...

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » mer. 25 févr. , 2009 14:49

Bonjour,

Nous pouvons illustrer avec des chiffres ce que Didou a dit.
Effectivement, une prairie qui n’a pas reçu d’engrais compte en moyenne 40 à 50 espèces de plantes sur 100 m² ; une prairie bien enrichie ne compte que 6 à 10 espèces pour la même surface.

Carabus
Messages : 8
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 21:45
Localisation : Bernay , Eure
Contact :

Message par Carabus » lun. 06 avr. , 2009 21:49

Moi j'ai des parties de mon jardin en friche , mais la biodiversité s'appauvrit tout de méme car mes voisins utilisent desherbants et insecticides divers ... et contre ça je peux pas faire grand chose !!

Par exemple , mon pseudo est carabus car j'adore ces gros coleoptéres chasseurs , ben il y a 15 ans , le moindre caillou soulevé il y en avait plein qui partaient en courant , maintenant c'est un exploi d'en trouver un !!

Zeinna

laisser un coin en friche

Message par Zeinna » lun. 01 juin , 2009 15:16

Il y a 3 ans pour les papillons, j'ai laissé une pelouse tondue devenir friche sauvage, avec juste un fauchage en octobre, j'ai eu un grand plaisir à voir apparaître des quantités de plantes différentes, à peu près une soixantaine pour 200m2 , c'est un terrain assez sec et très calcaire, il y a aussi quantité d'insectes, mais le plus c'est de découvrir cette année 2 pieds d'orchis bouc et 2 pieds d'ophrys abeille, l'année passée il n'y en avait qu'un seul

Image

Image

Image

louisiane
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 oct. , 2009 09:09
Localisation : Bourgogne

friche, essai n°1

Message par louisiane » jeu. 14 janv. , 2010 16:09

je viens d'inscrire mon jardin à "les jardins de Noé". Faire une friche ça ne sera pas trop difficile parce que certains coins du jardin sont déjà presque sauvages . J'ai convaincu mon mari de ne pas passer la débroussailleuse sur une petite parcelle. Nous avons un ruisseau, je voudrais attirer davantage de grenouilles; j'envisageais de mettre des vasques peu profondes en terre à proximité du ruisseau (avec un peu de terre et de l'eau à l'intérieur) mais en réalité, j'aimerais bien avoir des conseils. merci

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Message par jolibois » ven. 15 janv. , 2010 22:24

Pour avoir des grenouilles, il faut avoir un plan d'eau stagnante ou presque avec de la végétation pour retenir les pontes.
Crapauds et grenouilles pondent dans des eaux calmes
Pour la grenouille agile par exemple (une espèce terrestre) : Un petit bassin de 1 métre de diametre suffit largement pour qu'elle ponde au printemps et que les petites tétards arrivent à maturité: J'ai une grande mare et un petit bassin de ce diamètre qui plaisent bien
Mais attention après si l'on veut tondre la pelouse !!!!!
joliboisl

Répondre